fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralie10 règles australiennes improbables à respecter
cheval_bar

10 règles australiennes improbables à respecter

gjfood

Ne pas dépasser les limites de vitesse, respecter les horaires de stationnement, circuler avec un billet valide… toutes ces règles, vous les connaissez, puisqu’elles sont internationales ! Elles s’appliquent donc en Australie, à cela près qu’elles s’ajoutent à d’autres injonctions bien plus spécifiques et parfois même bizarres. En voici dix exemples.

1/ Tu limiteras ta consommation de patates

sac_bintjeEn Australie-Occidentale, vous n’avez pas le droit d’acheter, vendre ou livrer 50 kg de pommes de terre ou plus. La loi correspondante date de 1946, époque à laquelle leur commerce était régulé. Vous avez envie de frites en quantité ou de préparer un gratin géant ? Si vous n’êtes pas un professionnel reconnu, cela pourrait vous coûter 2000 $… oui, quand même.

2/ Tu marcheras du bon côté de la rue

Dans le Victoria, en l’absence de trottoir, il est obligatoire de marcher face aux véhicules qui arrivent vers vous. Si vous ne vous pliez pas à cette règle, vous pourriez avoir à débourser 81$. A l’inverse, en cas de trottoir, vous devrez marcher du côté gauche de la route.

3/ Tu ne porteras pas de pantalon rose trop sexy le dimanche

Dans le Victoria (encore), il est interdit de se promener avec un pantalon rose (et encore moins un short) le dimanche à partir de midi. Choisissez donc une autre couleur ! La loi ne précise pas si la règle s’applique uniquement aux femmes.

4/ Tu n’éclabousseras pas les passagers du bus

boue

En Nouvelles-Galles du Sud, pas question d’éclabousser avec de la boue les passagers d’un bus, qu’ils en sortent ou s’apprêtent à y entrer. Une question de civilité routière qui, si elle n’est pas respectée peut vous coûter cher.

5/ Tu éviteras de jurer en public bon sang de bonsoir

16_p84zn

Tous les états du pays interdisent l’usage en public de mots jugés indécents ou obscènes comme « Fuck » ou « Cunt » proférés, en particulier, devant les forces de l’ordre. Entre juillet 2015 et juin 2016, la police de Nouvelles-Galles du Sud a puni 1836 infractions. Zut alors !

6/ Tu ne passeras pas ton bras hors de la voiture

Pas question de saluer en passant le bras par la fenêtre, et les pieds restent dans l’habitacle. Dans certains états malgré tout, il est possible d’indiquer manuellement que vous tournez ou vous vous arrêtez… si, et seulement si, votre véhicule est dépourvu d’indicateurs lumineux.

7/ Tu ne monteras pas à cheval bourré

Harrisburg-DUI-Lawyer-horse-dog

La loi australienne indique que vous devez afficher un taux maximum d’alcool dans le sang (moins de 0,05) que vous conduisiez une voiture, une moto ou tout autre moyen de transport. Cela comprend : le vélo, le skateboard ou même le cheval.

8/ Tu te garderas de provoquer en duel

duel

En Australie-Occidentale, cette pratique reste encore interdite. Ainsi, s’il vous prenait l’envie de provoquer quelqu’un en duel, vous pourriez écoper de 6000 $ d’amende et 2 ans de prison. (A l’inverse, le Canada est en train « d’autoriser » la pratique.)

9/ Tu ne passeras pas l’aspirateur après 22h

Dans le Victoria, pas question de gêner vos voisins avec des velléités de propreté tardive. Les horaires autorisés pour passer l’aspirateur sont stricts : en semaine de 22h à 7h, le week-end et les jours fériés de 22h à 9h. Le balai, c’est ok !

10/ Tu pourras demander le gite et le couvert pour ton cheval

En Nouvelles-Galles du Sud, les bars restent tenus d’offrir aux chevaux une place dans l’étable, à manger et à boire. Une pratique qui s’est perdue, mais qui demeure une obligation légale à connaître si vous passez par Sydney sur votre beau destrier…

Sources : lylawyers, news.com.au, theconversation, vicroads

———————————

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à : redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: