Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralie100 000 AU$ à empocher si vous prouvez votre pouvoir paranormal !
voyance 3

100 000 AU$ à empocher si vous prouvez votre pouvoir paranormal !

nbarney

100 000 AU$ vous attendent si vous pouvez lire dans les pensées, prédire l’avenir ou entrer en communication avec les morts.

Enfin… à condition d’arriver à le prouver.

Soumettez votre super pouvoir à un test scientifique et si vous réussissez, vous serez le premier à remporter ce prix depuis qu’il existe — soit 37 ans.

Dès leur création à Melbourne en 1980, les Australian Skeptics (Sceptiques Australiens) ont proposé d’offrir cette somme à quiconque saura prouver son pouvoir paranormal ou son don de voyance.

« Il y a des tas de gens qui affirment pouvoir lire dans les pensées ou guérir à distance » explique Terry Kelly, membre de l’association, qui ajoute que la plupart reculent lorsqu’ils sont mis au défi de prouver leur pouvoir.

« L’un de nos slogans est : « Un pouvoir extraordinaire nécessite une preuve extraordinaire ».  Nous estimons qu’il faut les mêmes éléments de preuves que pour n’importe quelle autre affirmation scientifique » poursuit-il.

 

Magiciens contre voyants

Étant donné leur obsession pour l’aspect scientifique des choses, on peut s’attendre à ce que les Australians Skeptics soient médecins, scientifiques ou professeurs. Mais M.Kelly, par exemple, est un travailleur social qui a rejoint le mouvement il y a 20 ans après avoir vu des personnes sans scrupule profiter de ses clients endeuillés. « Certaines personnes qui avaient perdu un enfant allaient voir un voyant et affirmaient ensuite que celui-ci avait parlé à leur enfant mort » explique-t-il. Quant aux autres membres actifs des Skeptics, ce sont souvent des comédiens, des joueurs professionnels ou des magiciens.

« Les comédiens savent distinguer le vrai du faux, c’est leur fonds de commerce. Les joueurs professionnels ne sont en général pas superstitieux et comprennent les notions de probabilité et de hasard. Les magiciens ne se laissent pas berner par les numéros de voyance et comprennent assez bien comment les gens peuvent se faire avoir » explique M.Kelly.

Les magiciens doivent en outre trouver un équilibre entre leur activité de « sceptique » et leur code déontologique, qui exige qu’ils ne révèlent jamais leurs trucages au public. Des groupes de magiciens doivent parfois s’isoler des autres sceptiques pour discuter en privé de la façon dont une performance paranormale pourrait être truquée.

 

Le prix à payer en vaudrait la peine

Le magicien canadien-américain Jame Randi a créé les Australian Skeptics lorsque l’entrepreneur Dick Smith lui a demandé de tester les pouvoirs des sourciers. Depuis, les sourciers ont été les plus nombreux à concourir pour le prix de 100 000 AU$, en soumettant la radiesthésie (autre façon d’appeler l’art du sourcier) aux tests scientifiques à plusieurs occasions, mais sans succès.

M.Kelly affirme qu’il y a de moins en moins de postulants pour le prix ces dernières années — les Australian Skeptics se sont donc plutôt attachés à démonter les allégations des homéopathes et les arguments des opposants aux vaccins.

Mais rassurez-vous : les 100 000 AU$ sont toujours en jeu. « Les contributeurs au prix ne se sont pas retirés, en fait ils sont assez confiants dans le fait qu’ils n’auront jamais à débourser un centime. Et puis si quelqu’un arrivait vraiment à prouver qu’il possède un pouvoir paranormal quelconque, ça changerait tellement de choses dans certains domaines qu’ils trouveraient sans doute que ça vaut la peine d’avoir payé pour ça. »

Source : www.abc.net.au

>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien

Comments
nbarney
Share With: