Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActu20 ans de réclusion en appel pour un « gourou » australien pour des viols sur mineurs
gourou

20 ans de réclusion en appel pour un « gourou » australien pour des viols sur mineurs

franckprovost

La cour d’assises du Var, statuant en appel à Draguignan, a condamné jeudi Sean O’Neil, un informaticien australien de 45 ans, à 20 ans de réclusion criminelle pour des viols répétés commis en 2009 et 2010 sur trois jeunes filles à Valbonne (Alpes-Maritimes).

Cette peine, un maximum pour ce type de délit commis sur personnes vulnérables, avait été requise à son encontre mercredi par l’avocat général.

Présenté comme un gourou ayant exercé une emprise psychologique sur ses victimes, et adepte par ailleurs d’Hare Krishna, l’Australien a également été reconnu coupable de corruption de mineures, délit commis sur quatre jeunes filles contraintes à vivre nues dans son appartement ou ayant fait l’objet de séances photo en position lascive.

En première instance, devant la cour d’assises des Alpes-Maritimes, l’homme avait été condamné en octobre 2013 à 15 années de réclusion criminelle. En appel, à Aix-en-Provence en 2015, il avait écopé cette fois de 19 ans, mais le jugement avait été cassé l’année suivante au motif que les conditions dans lesquelles avait été prononcée son interdiction définitive du territoire national n’étaient pas conformes au code de procédure pénale.

Son avocate, Me Dominique Teboul, qui a regretté que le jury se soit laissé « convaincre par une peinture grossière et une description à l’emporte-pièce » du dossier, sans vouloir en « admettre toutes les nuances », a annoncé que son client allait immédiatement se pourvoir en cassation

Comments
gjfood
Share With: