Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActu3 milliards de dollars pour rénover la gare centrale de Sydney
Sydney central station

3 milliards de dollars pour rénover la gare centrale de Sydney

multifocus

La gare centrale de Sydney accueille tous les jours 250 000 personnes. En 2036, ils seront 450 000, selon les estimations de l’Etat. Pour pallier à cette fréquentation exponentielle, la gare la plus animée d’Australie devra être complètement rénovée. Le projet, qui vient d’être dévoilé, envisage des travaux à 3 milliards de dollars étalés sur 20 ans.

Premier chantier : l’agrandissement de la gare avec la construction de Central Walk, une passerelle souterraine permettant de relier tous les trains ainsi que le Métro de Sydney. Elle faciliterait les correspondances des passagers. Début des travaux prévu pour 2018.

Le budget contient aussi 750 millions de dollars pour un projet destiné à inclure la nouvelle ligne de métro dans la station ferroviaire. Cette nouvelle ligne sera reliée à la gare via Central Walk.

Des documents révèlent par ailleurs des plans pour transformer les étages supérieurs du bâtiment principal de la gare en magasins, et en un hôtel 5 étoiles de 180 chambres. Le budget de ces travaux, prévus pour 2025, s’élève à environ 120 millions de dollars.

Enfin, la rénovation aura un impact sur l’ensemble du quartier, puisqu’il est prévu de construire de grands centres commerciaux dans la rue Lee.

L’Etat de Nouvelle-Galles du Sud espère financer ces travaux majoritairement grâce aux profits engendrés par les nouveaux magasins et bureaux créés dans la gare, ainsi que dans les rues alentours.

Des documents internes au service des transports de l’Etat comportent enfin une proposition pour déplacer un arrêt de l’Inner West Light Rail, de l’extérieur de la gare à la rue Pitt.

 

Tous ces travaux sont destinés à rendre la gare de 111 ans plus pratique et prête à accueillir les futurs voyageurs, en plus de ceux d’aujourd’hui. Cependant, cette rénovation, en plus du chantier de la nouvelle ligne de métro, va causer d’énormes perturbations ces prochaines années – si toutefois le projet est approuvé.

 


Source : The Sydney Morning Herald

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
nbarney
Share With: