Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActu5 artistes français de Melbourne exposés à la Galerie 17
galerie17

5 artistes français de Melbourne exposés à la Galerie 17

Cette année, le Bastille Day French Festival célèbre la fête nationale en compagnie de plusieurs artistes français. Cinq sculpteur, peintres et plasticien de Melbourne exposeront ainsi leurs œuvres dans un espace commun aménagé dans les « Stables » du Meat Market et baptisé Galerie 17 (comme l’année) pour l’occasion. A la demande du Courrier Australien, Heather van Heerwaarden vous en dévoile un avant-goût.

Commissaire d’art francophile et peintre elle-même, Heather a été choisie par le comité d’organisation pour réunir les artistes et organiser l’exposition. « Je suis fière de participer à cette première ! Le lieu est magnifique, vaste et lumineux. On passe par un jardin pour y arriver, ce qui est merveilleux. Quant aux artistes, ils sont très excités à l’idée d’exposer ensemble. » Ce collectif, monté spécialement pour le festival, est effet inédit. Si certains se sont déjà croisés, jamais ils n’ont confronté leurs travaux.

Carolyn Cardinet, plasticienne engagée bien connue à Melbourne, va proposer une grande installation.  » Elle travaille beaucoup le plastique, ce qui n’empêche pas ses œuvres d’être très élégantes » commente Heather. L’autre artiste à travailler en 3D est la sculptrice Estelle Georges dont les œuvres pures et intrigantes sauront trouver toute leur place. Michel Canetti a longtemps travaillé dans l’univers de la mode. « Au Bastille Day, il exposera des œuvres impactantes avec, notamment, des visages en gros plan. » Le peintre Laurent Filippini a plusieurs cordes à son arc puisqu’il est aussi photographe. « Son utilisation des couleurs chaudes est très intéressante. » Enfin, Catherine Hiller exposera d’immenses formats de peinture abstraite, ses coulures sont un peu sa signature.

C_cardinet

C. Cardinet

e_georges

E. Georges

M_canetti

M. Canetti

C_Hiller

C. Hiller

L_filippini

L. Filippini

Mais qu’est-ce qui réunit des artistes aussi différents ? « Tous sont contemporains et d’une d’un niveau exceptionnel. Cependant, j’avais aussi le souci de composer un ensemble qui fonctionne dans l’espace imparti. Les « Stables » exigeaient, selon moi, des œuvres fortes tant dans les couleurs, que les dessins et l’imaginaire. » S’ils vivent à Melbourne, tous les artistes ont aussi en commun le fait d’être français. La Galerie 17 sera donc patriotique cette année. L’avenir verra si le format de l’exposition évolue. En attendant, Heather se prépare à gérer la logistique qui oblige à un montage et démontage express. Deux jours d’exposition, c’est très court. Cependant, la portée d’un tel événement n’a rien de limité. En 2016, le festival accueillait 12 000 visiteurs, il en attend plus cette année.

La galerie sera ouverte tout le week-end du festival, avec un lancement en présence des artistes le samedi 15 juillet à 12h45. Heather vous y attend, une coupe de champagne à la main. A l’entrée, il sera en effet possible de se fournir en bulles. Une bonne idée !

Galerie 17 au Bastille Day French Festival

Les 15 et 16 Juillet 2017 au Meat Market à Melbourne. Infos ici.

Comments
gjfood
Share With: