Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActu6 anecdotes sur le changement d’heure en Australie
(AUSTRALIA & NEW ZEALAND OUT) Painter Wayne Fleming of Minchenbury working on the Balmain Post Office Tower clock, playfully trys to stop time while co-worker, David Hamilton, works on, Sydney, 27 March 1998. SMH Picture by ROBERT PEARCE (Photo by Fairfax Media/Fairfax Media via Getty Images)

6 anecdotes sur le changement d’heure en Australie

nbarney

Préparez-vous à remonter vos horloges d’une heure ! Après la France le week-end dernier, place au changement d’heure en Australie le 1 avril. Dans la nuit de samedi à dimanche, le NSW, le Victoria, le South Australia, la Tasmanie et l’Australian Capital Territory gagneront une heure. A 3h du matin, il sera réellement 2h. Cependant, tout n’est pas si facile à comprendre en Australie. Le pays possède quelques particularités surprenantes. Le Courrier Australien vous propose 6 anecdotes sur le changement d’heure en Australie :

1. Tous les Etats ne changent pas d’heure 

au.dst.2018

En vert, les Etats procédant au changement d’heure ; en jaune, les Etats restant sur le même fuseau horaire toute l’année.

De manière surprenante, tous les états ne participent pas au changement d’heure en Australie. Chaque état est libre de choisir. Le changement d’heure est instauré dans le NSW, le Victoria, le South Australia, la Tasmanie et dans l’Australian Capital Territory. Le Queensland, le Northern Territory et le Western Australia ont eux choisi de rester sur le même fuseau horaire toute l’année.

2. Un référendum pour ou contre le changement d’heure dans le Queensland

L’état du Queensland a connu un débat houleux sur le changement d’heure. Le 22 février 1992, les habitants ont été invités à se prononcer pour ou contre l’application du changement d’heure. Le « non » l’a emporté avec 54 % des voix. Le résultat de ce référendum a montré que l’opinion publique était géographiquement divisée, avec un « non » très fort au nord du territoire et un « oui » majoritaire dans les zones métropolitaines du sud-est. Depuis, de nombreuses pétitions ont été portées devant le Parlement du Queensland, avec 62 000 signatures. En 2006, une d’entre elles a récolté 62 000 signatures. Un parti politique, le Daylight Saving for South East Queensland Party, a même été créé pour obtenir la mise en oeuvre d’un fuseau horaire double dans le Queensland, le sud-est du territoire souhaitant toujours procéder à des changements d’heure.

3. Le passage à l’heure d’hiver sauverait les koalas

koala-2552468_960_720

Selon une étude de 2016 publiée dans le journal Biology Letters, le passage à l’heure d’hiver ferait diminuer le nombre de koalas tués sur les routes. Les koalas se déplaçant la nuit, les accidents arrivent à ce moment-là. Le passage à l’heure d’hiver rallonge le temps de luminosité en soirée. D’après les calculs des chercheurs, moins de koalas se feraient donc percuter.

4. Des exceptions à la règle

En 2000, tous les états australiens qui respectent le changement d’heure ont opéré le processus plus tôt dans l’année en raison des Jeux Olympiques d’été à Sydney. Le passage à l’heure d’été s’est fait le 27 août 2000. Même chose durant les Jeux du Commonwealth à Melbourne en 2006 : tous les états respectant le changement d’heure sont passés à l’heure d’hiver avec une semaine de retard.

5. Pourquoi a-t-on instauré des changements d’heure ? 

L’idée est vieille de presque 250 ans et aurait été suggérée par Benjamin Franklin lui-même. Cependant, l’heure d’été a été introduite pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale par les Allemands. L’objectif était d’économiser le charbon pendant la guerre. L’Australie a suivi le modèle allemand durant la Première et la Deuxième Guerre mondiale.

6. Vers une suppression de l’heure d’été ?

11392_1521629363_shutterstock-693042295_970x517p

L’heure d’été a été introduite de façon permanente en 1968 en Tasmanie et 1971 dans le reste du pays, sauf le Queensland et l’Australie Occidentale. Depuis des années, cependant, les experts affirment que l’heure d’été n’aide pas à économiser de l’argent ou de l’énergie. L’idée qu’un changement d’heure fait économiser de l’énergie est fondée sur l’hypothèse que des soirées plus claires s’accompagnent d’une baisse de la consommation d’électricité. De nombreuses études ont cependant démontré le contraire, à cause d’une utilisation plus importante de l’air conditionné ou un basculement de la consommation d’énergie le matin. Une résolution visant à mettre fin au changement d’heure a même été récemment adopté au Parlement Européen.


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
tfm
Share With: