Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuA conserver : votre agenda du mois d’avril à Melbourne
Agenda Melbourne

A conserver : votre agenda du mois d’avril à Melbourne

nbarney

Quoi de plus agréable que l’automne à Melbourne ? Bon, on ne parle pas de la couleur des feuilles, qui restent vertes pour la plupart, mais de la douceur qui perdure et qui nous laisse encore de beaux jours pour sortir, y compris en bord de mer. En avril, on profite aussi de spectacles formidables et d’un moment fort à passer ensemble le 25, date à laquelle on célèbrera Anzac Day autour d’une cérémonie qui marquera le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Séquence émotion garantie.

Tout le mois jusqu’au 8 avril : Rip Curl Pro Bells beach

rip_curl_proLa célèbre compétition de surf en est à sa 57ème édition. Elle réunit, comme chaque année, la crème des surfeurs masculins et féminins sur la Great Ocean Road, à une encablure de Torquay. Prenez vos appareils photo et vos jumelles : le spectacle devrait être au rendez-vous, même si de nouvelles restrictions interdisent désormais les gros plans sur les fessiers des dames. Comptez sur la présence de Mick Fanning, Steph Gilmore, John John Florence, Gabriel Medina, Sally Fitzgibbons, Nikki Van Dijk et Kelly Slater. Toutes les infos sont là.

Tout le mois jusqu’au 15 avril : NGV Triennial (derniers jours)

N’allez pas attendre trois ans de plus jusqu’à sa nouvelle édition. Si vous êtes à Melbourne en ce moment, foncez à cette Triennial qui réunit, cette année, 100 artistes venus de 32 pays différents. Du bizarre, de l’inattendu, du choquant, du beau… laissez-vous surprendre comme jamais et, surtout, saisissez l’occasion pour déambuler dans toutes, oui toutes les salles spécialement ouvertes de la National Gallery of Victoria. Comptez une bonne demi-journée pour faire le tour ou faites la visite en plusieurs fois. L’entrée est gratuite, ce qui ne gâche rien.

Tout le mois jusqu’au 22 avril : Melbourne International Comedy Festival

Le festival le plus LOL de Melbourne a commencé le 28 mars et il se poursuit trois semaines en avril avec, au programme, une nuée d’humoristes venus du monde entier (quasiment) pour vous faire pleurer… de rire. Nous avons déjà repéré quelques talents à suivre, on vous en reparle. En attendant, n’hésitez pas à consulter le programme ici. Sachez que les mardis, les prix sont réduits, que de nombreux spectacles profitent de tarifs de groupe. Des shows sont également adaptés aux plus petits.

wonderland_acmiA partir du 5 avril : Wonderland à ACMI

L’exposition-événement à ne pas manquer pour tous les amateurs de Lewis Carroll arrive à Melbourne en première mondiale. Avec les 40 films et 30 œuvres télévisuelles qui ont raconté les aventures de la petite Alice, c’est toute l’histoire du cinéma et des effets spéciaux qui se déroule sous vos yeux. En outre, l’exposition réunira 300 objets rares – dont des livres, costumes, dessins… – et profitera de la présence de nombreux conférenciers qui interrogeront l’oeuvre mais aussi la féminité ou le jeu d’acteur.. On reviendra sur ce beau rendez-vous dont les détails sont déjà accessibles .

Du 5 au 8 avril : Australasian Quilt Convention

Les arts textiles sont dans tous leurs états au sein de cette grand messe des passionnés du patchwork qui se tiendra au Royal Exhibition Building. Au programme : une exposition, des stands, des conférences et des cours. De quoi tourner la tête de tous ceux et celles qui s’adonnent aux travaux d’aiguilles pour le plaisir ou même pour l’art. Le AQC Challenge récompensera d’ailleurs les plus beaux ouvrages avec plusieurs prix sonnants et trébuchants.

6 avril : Nocturnal au Melbourne MuseumNocturnal_C_MM

Tous les premiers vendredis du mois, les grands-sans-leurs-enfants sont invités à venir faire la fête au cœur du musée. Au programme du 6 avril : une ambiance musicale assurée par Wax’o Paradiso, Harvey Sutherland (DJ set) et DJ JNETT, de bons petits plats concoctés par Beatbox Kitchen et Bibimpap Food Trucks et l’accès à toutes les expositions en cours. En ce moment, vous pourrez vous plonger dans l’épopée des Vikings et admirer les plus belles créations des élèves de design du Victoria (niveaux VCE et VET). Infos ici.

8 avril : Fromage A Trois Cheese Festival

fromage_a_troisCertes, les Australiens ont encore beaucoup à apprendre de nos techniques fromagères françaises (cocorico) quoique… Laissez-vous surprendre par ce rendez-vous annuel qui réunit les meilleurs producteurs de la région. Pâtes molles, dures, persillées… elles seront toutes là avec leur accompagnement préféré : vin, ou même bière ou cidre. Le festival ne dure qu’une journée, emmenez donc votre pique-nique sur place. Tout est prévu pour votre confort, il y aura même des animations et de la musique live. Pour réserver, c’est là.

14 avril : Yarra Valley Beer and Cider Festival

Envie de siroter quelques spécialités locales, précipitez-vous à Lilydale pour une journée de dégustation des meilleures productions de bière et cidre de la région et même au-delà . Et bien sûr, pas question de rester le ventre vide : pizzas, tapas, crêpes ou glaces seront en vente sur place. La musique, c’est Led Astray qui s’en charge. Pour l’accès, on vous recommande les transports publics, en cas d’excès, c’est mieux ; une station de train est d’ailleurs située à quelques minutes du festival.

Du 17 au 25 avril : Apia Young at heart Senior Film Festival

Aurore 1-2Envie de faire le plein de feel good movies ? Réservez vite vos places pour ce festival de cinéma qui aime toutes les générations. La programmation inclut des classiques indémodables comme A star is born ou All about Eve, mais aussi de nombreuses premières et quelques films français que vous auriez pu manquer à l’Alliance Française French Film Festival : Two is Family avec Omar Sy et Aurore avec Agnès Jaoui.

18 avril : inauguration de l’exposition DRAW

Le plasticien français François Reau présente à l’Alliance française de Melbourne les œuvres qu’il a réalisées lors de sa résidence d’artistes à Bundanon Trust en Nouvelles-Galles du Sud. Une exposition qui promet de nous emmener ailleurs, en nous dévoilant une matérialisation inédite de l’espace et du temps. Un événement poétique et intriguant à ne pas manquer, d’autant que l’artiste vient spécialement de Paris pour le vernissage.

20 au 22 avril : Rites of passage – Tattoo Festival

Attention les yeux ! Durant trois jours, 250 des meilleurs tatoueurs du monde jettent l’encre (!) à Melbourne. Pour le plaisir des adeptes, ils confronteront même leur talent au cours d’une compétition exceptionnelle. Ouvert à tous, l’événement s’adresse aussi aux professionnels avec un tas d’équipements à acheter et même des séminaires sur les dernières machines à tatouer ou l’art de travailler les contrastes. Informations ici.

21 et 22 avril : Malaysia Street Festival

Le Queen Victoria Market vous propose un week-end placé sous le signe de la Malaisie avec de nombreuses animations traditionnelles mais aussi des danses, chants, musiques et ateliers variés. Une immersion haute en couleur, qui inclut la dégustation de spécialités locales : bajang kueh, boissons aux lychees ou crêpes au durian… Appétissant !

anzac_shrine25 avril : Anzac Day

Cette journée importante est d’autant plus marquante qu’elle commémore les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale. Vous pourrez assister au Dawn Service au Shrine of Remembrance à 6h du matin (arrivée préférable une heure et demie avant) mais aussi au défilé des vétérans et de leurs descendants. N’oubliez pas de porter une fleur de coquelicot, symbole qui se réfère aux premières plantes capables de pousser sur les champs de bataille après la guerre. Le rouge, c’est bien entendu le sang qui a irrigué la terre.

28 et 29 avril : Dot and the kangaroo à Frankston (photo d’ouverture)

Le célèbre livre pour enfants de Ethel Charlotte Pedley publié en 1899 en Australie fait l’objet d’une adaptation théâtrale à l’Arts Centre de Frankston. Mêlant acrobaties, musique et images 3D, ce spectacle, qui retrace les aventures de la petite Dot perdue dans le bush et aidée par un kangourou, est surtout un bel hommage à la nature et au pays tout entier. Un rendez-vous plein de poésie, accessible dès 4 ans. On aime !

Valentine Sabouraud


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter.

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: