Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeLife StyleMelbournePlan familleA Cranbourne, un jardin extraordinaire !
cranbourne_red

A Cranbourne, un jardin extraordinaire !

aircalin

Attention, merveille des merveilles !

Les Royal Botanic Gardens de Cranbourne, à une petite cinquantaine de kilomètres de Melbourne méritent une longue visite tant l’architecture des jardins, la culture miraculeuse de plantes venues du pays tout entier et la richesse de la vie sauvage méritent le détour. Après l’Opéra de Sydney, ce lieu est sans conteste l’une des œuvres qui symbolisent le mieux la grandeur du pays et sa manière très contemporaine d’embrasser la nature.

Dans les années 1970, les Royal Botanic Gardens (possesseurs d’un autre magnifique jardin à Melbourne) achètent une parcelle de terre qu’ils confient aux bons soins des paysagistes Kevin Taylor, Kate Cullity et Perry Lethlean qui s’adjoindront le concours du « jardinier » en chef Paul Thompson. Avec leur équipe, ils réussiront le tour de force de réunir en un lieu unique 1700 variétés de plantes australiennes, dans un cadre ciselé et inspiré, qui évoque l’influence japonaise de certains des maîtres d’oeuvre.

Le « Jardin australien », puisque c’est de lui qu’il s’agit principalement, s’ouvre sur le Red Sand Garden, une œuvre rougeoyante creusée en de multiples vagues de sable. Des plantes du désert s’y épanouissent comme par miracle. La vue est tout simplement stupéfiante. Les abords sont ensuite constitués d’espaces parfaitement délimités, révélant autant de petits sous-jardins thématiques (diversifié, futuriste, aride, potager, scientifique, urbain…). Une promenade a également été imaginée dans un cours d’eau reconstitué qui se prolonge en un lac zen. Les enfants peuvent s’y rafraîchir, de même qu’ils profitent d’aires de jeux rien que pour eux. Le tour se termine enfin par un enchantement des sens dans une forêt d’où émanent de puissants parfums d’eucalyptus.

cranbourne1 cranbourne3

cranbourne2

Pour compléter la visite, les Royal Botanic Gardens de Cranbourne s’étendent ensuite sur une partie de bush, beaucoup plus sauvage, où il est possible de faire de petites randonnées au milieu d’oiseaux multicolores, wallabies, koalas, lézards, bandicoots et serpents. On peut y pique-niquer sans problème et même faire du vélo. Une façon de finir la journée de façon décontractée, en attendant de revenir. Les lieux changent en effet de couleurs et de parfums en fonction des saisons… Comment s’en lasser ?

Valentine Sabouraud

Royal Botanic Gardens de Cranbourne – Coin de Ballarto Rd et Botanic Drive Cranbourne VIC 3977 – Ouvert tous les jours de 9h et 17h. Entrée gratuite. Visites guidées et ateliers payants.

>> A voir, pour aller plus : l’excellent documentaire de la collection Etonnants Jardins diffusée sur arte. Il est visibleen attendant une éventuelle distribution en Australie.

(C) photos : V. Sabouraud

———————————————————-

Suivez-nous suFacebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
rugby
Share With: