fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuA l’ANZAC Memorial, E. Macron rend hommage aux soldats australiens
MACRON-7

A l’ANZAC Memorial, E. Macron rend hommage aux soldats australiens

nbarney

Lors d’un discours à l’ANZAC Memorial à Hyde Park (Sydney), le président français a ce matin rendu hommage aux soldats australiens ayant combattu sur le sol français durant les deux guerres mondiales. 

Après leur dîner à l’Opéra hier soir, Emmanuel Macron et Malcolm Tunrbull se sont ce matin retrouvés à l’ANZAC Memorial en compagnie de Gladys Berejiklian, Première Ministre de la Nouvelle-Galles du Sud. Une semaine après les commémorations du centenaire de l’Anzac Day en Australie, Emmanuel Macron a, à son tour, exprimé sa reconnaissance envers les soldats australiens ayant combattu sur le territoire français au péril de leur vie.

Récemment, les deux pays ont à plusieurs reprises rappelé leur amitié et les liens historiques qui les unissent. Mercredi dernier déjà, le Premier Ministre français Edouard Philippe avait livré un discours poignant lors de l’inauguration du Centre John Monash à Villiers-Bretonneux en France en compagnie de Malcolm Turnbull.

Ce matin, le président de la République française a souligné dans son discours l’acte de bravoure des 313 000 soldats australiens ayant fait le voyage vers le front occidental en 1914, et en particulier les 11 000 d’entre eux tombés et reposant aujourd’hui sur le sol français. « Nous ne les oublierons jamais », a-t-il solennellement décalré.

Devoir de mémoire

Emmanuel Macron a appelé à « s’inscrire dans les pas de ces soldats australiens » ayant combattu coude à coude avec les soldats français, pour « défendre ensemble l’idée du droit, de la liberté et de la souveraineté ». Le chef de l’Etat a en outre remercié dans son discours l’Australie pour son implication dans la coalition internationale engagée au Moyen-Orient contre l’organisation terroriste Etat Islamique (EI).

Accompagné lors de sa visite australienne par des élèves du lycée Branly d’Amiens en voyage scolaire en Australie, le chef d’Etat français a également mis en avant l’importance du devoir de mémoire pour la jeunesse. « A travers vous, chers élèves, se perpétuent le fil de la mémoire qui lie entre elles les générations », s’est-t-il adressé à tous les élèves français et australiens présents ce matin.

Lors de cet hommage, le président français a ensuite honoré les soldats australiens engagés sur le front durant la Seconde Guerre mondiale. A cette occasion, trois vétérans australiens, Louis Solomons, William Mackay et Norman Saunders, ont été décorés des insignes de Chevaliers de la Légion d’honneur. « A peine entrés dans l’âge d’homme, vous étiez déjà des héros », a souligné le chef d’Etat.

Retrouvez la galerie photos de cette séquence mémorielle :


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
tfm
Share With: