fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuA Melbourne, un dimanche avec le plus long dragon hors de Chine
sun_loong

A Melbourne, un dimanche avec le plus long dragon hors de Chine

franckprovost

Soudain, la ville devient rouge… et or. C’est le Nouvel An Chinois qui arrive et les festivités de saison vont bientôt déferler sur Melbourne. Le 16 février prochain, là comme ailleurs, on y célèbrera le début de l’année du chien. En attendant, un autre animal va entrer dans la danse ce dimanche : le dragon impérial Sun Loong, en provenance directe du Golden Dragon Museum de Bendigo.

Dans les années 1870, de nombreux Chinois s’installent dans le centre de Victoria pour faire fortune. Ils participent très vite aux fêtes locales, apportant avec eux une partie de leurs coutumes. La parade du dragon devient ainsi partie prenante du festival de Pâques de Bendigo. Dans les années 1960, la communauté décide de réunir assez d’argent pour faire fabriquer son propre dragon traditionnel par un maître du genre, Lo On Kee. L’animal mesure 30 mètres environ. Cependant, la ville de Melbourne acquiert à son tour une créature identique… plus longue. Derechef, Bendigo fait rallonger Sun Loong pour qu’il atteigne 100 mètres environ, un record !

L’animal n’a jamais paradé hors de sa ville natale… jusqu’à aujourd’hui.

Ce dimanche sera donc une occasion à ne pas manquer. Grâce aux efforts du Melbourne Museum, petits et grands pourront en effet admirer sa danse et s’émerveiller devant les 6000 écailles en soie et papier mâché et 90 000 miroirs qui composent le grand corps de l’animal. Un moment magique et entièrement gratuit, jamais vu dans la capitale du Victoria.

Valentine Sabouraud

> Dimanche 11 Février à 12h30 au Melbourne Museum Plaza, 11 Nicholson, St Carlton – gratuit.

Qu’ils se consolent ! Ceux qui auront manqué la fête pourront toujours admirer le dragon qui restera plusieurs semaines en exposition au musée. Ensuite, il repartira à Bendigo pour une dernière parade avant de faire l’objet d’une longue et coûteuse restauration, pour laquelle une souscription a été lancée. Vous pouvez aussi contribuer à la création d’un nouveau dragon ici.

Légende photo : parade à Bendigo.

——————————————————–

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: