fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuA Sydney, les insectes s’invitent dans vos assiettes !
Nos idées sorties

A Sydney, les insectes s’invitent dans vos assiettes !

NCT

Ils représentent probablement l’avenir de notre alimentation – et ils sont d’ores et déjà présents dans nos menus en Australie. Zoom sur les meilleurs restaurants de Sydney où tester (et adorer) mets et boissons à base de criquets, grillons et autres insectes.

Dans le monde, ce sont déjà 2 milliards de personnes qui les ont intégrés à leur régime alimentaire. Avec plus de 2000 variétés comestibles différentes, les insectes semblent bien incarner le futur de l’alimentation mondiale, représentant une source de nourriture durable, riche en protéines et respectueuse de l’environnement (c’est l’ONU qui le dit).

En Australie, les populations aborigènes n’ont pas attendu la venue des Européens pour s’y mettre : depuis des dizaines de milliers d’années, de multiples communautés aborigènes du nord de l’Australie consomment certaines variétés d’insectes comme les larves de papillons ou les fourmis à miel.

Mais aujourd’hui, loin de l’outback, c’est toutefois dans les assiettes des Sydneysiders que les insectes s’invitent désormais. Petit Top 4 des meilleurs restaurants où s’essayer à la nourriture de demain.

 

1 . Le Bea Restaurant à Barangaroo House

22851994_504334096597584_8335335878952416099_n

Restaurant phare de la Barangaroo House, le Bea célèbre le meilleur de la cuisine australienne contemporaine en plein cœur de Sydney. Le chef Cory Campbell vous proposera non seulement des cocktails délicieux, mais aussi plusieurs mets agrémentés d’insectes. La Barangaroo House, c’est aussi un bar au rez-de-chaussée proposant des concerts et un super rooftop appelé le Smoke, avec une vue imprenable sur le port.

35 Barangaroo Avenue , tous les jours de 11h à minuit. Plus d’infos ici.

 

2 . Billy Kwong 

billy kwong

Ancien phobique des insectes, Kylie Kwong en a aujourd’hui fait son business. Cet iconique chef sino-australien adopte un modèle « durable » au travers de ses ingrédients aux influences plurielles. Mêlant saveurs traditionnelles chinoises avec des ingrédients locaux, les plats du Kwong vous surprendront aussi avec des insectes à toutes les sauces.

Shop 1, 28 Macleay Street, à Potts Point. Ouvert tous les jours, du lundi au jeudi de 17h30 à 22h, du vendredi au samedi de 17h30 à 23h, et le dimanche de 12h à 21h. Renseignements ici.

3 . El Topo

el topo

Bienvenue au premier restaurant mexicain à Sydney où vous pourrez commander des grillons frits ! El Topo Mexican, c’est l’un des restaurants les plus appréciés de Sydney, avec une cuisine mexicaine authentique inspirée de la région d’Oaxaca. Au cœur de Bondi Junction, un lieu avec une superbe ambiance, de la nourriture savoureuse, et une vaste gamme de tequilas et de cocktails !

A Westfield Bondi Junction, 500 Oxford St. Ouvert 6j/7 du mardi au jeudi de 16h à 22h et du vendredi au dimanche de 12h à 23h30.

 

4. Two Skinny Pickles

two skinny pickles

Ce café de Surry Hills très animé s’est lancé dans cette nouvelle tendance et a ajouté un nouvel ingrédient dans ses smoothies : des crickets ! Daniel Thaine et Jerome Jaliba, les propriétaires, ne jurent que par les bénéfices nutritionnels et les avantages environnementaux de l’insecte. Les clients peuvent ainsi choisir d’ajouter un coup de fouet de 2 $ à leur smoothie avec de la farine de cricket. Une toute nouvelle recette a également été mise au point par le café : la « Jiminy Cricket », un mélange de banane, cannelle, dattes, avoine, miel et une cuillère à café de farine de cricket. Miam !

Ouvert du lundi au samedi de 7h à 15h. Au 302-306 Elizabeth Street, à Surry Hills.

Coline Battagli


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter.

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: