fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeEnvironnementA voir pour frissonner : les chauves-souris spectaculaires de Yarra Bend Park !
roussette

A voir pour frissonner : les chauves-souris spectaculaires de Yarra Bend Park !

NCT

Mais pourquoi chercher loin ce que vous pouvez trouver à quelques minutes du CBD ? Situé au nord de Melbourne, Yarra Bend Park déploie 260 hectares de bush encore préservé, avec d’innombrables circuits de randonnée ou de vélo, des aires de pique-nique, un golf et même un accès pour des promenades en bateau. Mieux encore, le parc abrite, au dernier recensement, une colonie de 10 000 roussettes à tête grise dont le spectacle ravira les amateurs de chauves-souris. S’il y a des Batman en devenir, qu’ils viennent y faire un tour !

Pour la petite histoire, sachez que ce mégachiroptère mesure de 30 à 37 cm pour une envergure qui peut atteindre 1,5 m ! Pas vampire pour un sou, il est herbivore, se nourrissant de nectar, de pollen et de fruits. D’ailleurs, il se trouvait très bien au Royal Botanic Gardens jusqu’à ce qu’on l’en déloge, l’animal étant soupçonné d’être à l’origine de la mort de plusieurs arbres remarquables et de palmiers. En 2003, une opération spéciale a donc été menée pour le délocaliser à l’aide de hauts-parleurs diffusant avant l’aube et à la nuit tombée une bande-son assourdissante à base d’explosions, de bruits de sifflet et même de tronçonneuse. Il aura fallu 6 mois et l’implication de 400 personnes pour que la roussette s’installe finalement à Yarra Bend Park où elle prospère désormais.

Les chauves-souris sont visibles de jour lorsqu’elles dorment, mais elles sont surtout impressionnantes au coucher du soleil lorsqu’elles s’envolent. Installées à Melbourne toute l’année, elles font partie des « espèces menacées ». Le réchauffement climatique les touche particulièrement, car elles sont sensibles aux températures élevées. Au sud de Sydney, où elles vivent également, des centaines sont brusquement mortes de chaleur en janvier dernier.

La petite marche pour voir les roussettes part du Bellbird Picnic Area Car Park à Kew. Le site de Yarra Bend Park est là.

———————————————-

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
NCT
Share With: