Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAmazon Australie lance son site pour le Black Friday
Workers are seen in the Amazon.co.uk warehouse in  Milton Keynes, north of London November 17, 2006.   REUTERS/Dylan Martinez    (BRITAIN)

Amazon Australie lance son site pour le Black Friday

nbarney

Après des mois de spéculation, Amazon Marketplace a annoncé le lancement test de son site en Australie ce jeudi — juste à temps pour les soldes du Black Friday.

Pour cette phase de test, seuls une poignée de clients auront accès au site ce jeudi à partir de 14h00, l’accès devant être étendu à toute la population dès vendredi. Par ailleurs, on sait que cinq cents fournisseurs australiens seront présents sur le site dès le premier jour. Mais Amazon n’a pas révélé quels produits seront proposés et les spéculations vont bon train. D’après le Dr Gary Mortimer expert de la Queensland University of Technology, l’électronique, l’habillement et les articles de sport seront les premiers produits à être proposés. Et en effet, les observateurs ont vu apparaître et disparaître sur le futur site quelques-uns de ces articles tels que des ordinateurs portables H.P, des produits de la gamme AmazonBasics parmi lesquels des câbles électroniques, du linge de maison, des réveils…

Amazon avait annoncé son arrivée en Australie en début d’année — la société sera basée à Dandenong South, en banlieue de Melbourne. A l’époque, Morgan Stanley avait averti que « l’effet Amazon » risquait de priver de grosses chaînes de magasins, tels que JB Hi-Fi et Harvey Norman, de 800 millions AU$ de recettes, avec Westfarmers enregistrant sans doute la plus grosse perte, de l’ordre de 428 millions AU$ d’ici 2026.

D’après le site Channel News, Amazon prévoit de plus une politique commerciale très agressive sur l’Australie, avec une marge nulle dans un premier temps — probablement jusqu’à la fin de l’année — et un objectif de 15% de marge par la suite. Le géant du e-commerce est manifestement prêt à commencer par perdre de l’argent pour gagner rapidement des parts de marché : Amazon a en effet décidé de se positionner sur des prix bas, une gamme de produits très étendue et une livraison rapide.

Amazon va cependant devoir adapter son business model au marché australien. Kim Do, analyste chez IBISWorld, explique : « L’étendue du territoire australien et la dispersion de la population va avoir un impact important sur les coûts de distribution par rapport au marché américain. Il se pourrait d’ailleurs que cela empêche Amazon d’offrir son service de livraison Prime à court et moyen terme. »

 

Source : theurbanlist.com

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
multifocus
Share With: