Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAnne Genetet: « Donner une majorité forte pour être en mesure de mettre en œuvre le projet du Président »
anne-genetet-republique-

Anne Genetet: « Donner une majorité forte pour être en mesure de mettre en œuvre le projet du Président »

gjfood

Rencontre avec Anne Genetet, candidate La République en Marche pour la 11 ème circonscription des Français de l’étranger.

Comment envisagez-vous votre fonction ?
Je serai une députée à plein temps, attachée à servir et à porter le projet de transformation du Président Macron — je serai en quelque sorte un catalyseur de la transformation. Je saurai aussi être force de proposition, en identifiant les meilleures pratiques de la circonscription pour pouvoir les partager et les promouvoir plus globalement.

Je vois mon engagement politique et la fonction de députée comme un prolongement naturel de mes engagements précédents, tant professionnels que citoyens. Je suis médecin généraliste de formation et j’ai exercé ce métier dans des environnements très divers : capacités d’écoute, empathie, action ou encore conviction sont des qualités qui me seront très utiles dans ces nouvelles fonctions, j’en suis convaincue !

Quels sont les sujets que vous souhaitez porter ?
Le cœur de mon action sera de créer un contact privilégié avec les Français de la circonscription.

Compte tenu de l’étendue de cette circonscription, l’une de nos priorités sera de renforcer le lien entre les Français de l’étranger et leurs représentants, notamment les conseillers consulaires dont il me semble important de redéfinir le rôle pour leur donner plus de prérogatives. Parallèlement je souhaite m’impliquer pour remettre en place le vote électronique pour les élections, qu’elles soient présidentielles, législatives ou consulaires. En améliorant le taux de participation, la légitimité des élus locaux et le poids des Français de l’étranger au niveau national seront naturellement renforcés.

Avez-vous identifié les besoins des Français à l’étranger ?
Nous avons défini des priorités clés dans cette vaste circonscription : l’éducation, déjà au cœur du projet du Président Macron, prend ici une autre dimension avec l’éloignement et donc un accès difficile à l’enseignement pour certains de nos concitoyens ; la protection des ressortissants qui passe par la couverture sociale, la CFE, la question de la retraite, les bourses scolaires ou encore le handicap ; un volet économique avec le soutien aux entreprises, l’encouragement à l’innovation et la créativité. Enfin nous avons la volonté de remettre à plat les différences entre Français en Europe et Français établis hors de l’Europe : par exemple sur la CSG-CRDS.

Votre regard sur les Français d’Australie ?
C’est une communauté dynamique, jeune, engagée dans la vie économique, à l’image de mon suppléant Charly Strasbach qui vit à Sydney, sans oublier les quelque 20 000 jeunes Français qui bénéficient du très populaire visa Vacances-Travail.

Mais c’est aussi une communauté qui peut souffrir de l’éloignement avec la France ou même au sein du territoire, c’est pourquoi les outils numériques ou encore le vote électronique, dans un autre registre, sont essentiels pour conserver ce lien entre nos compatriotes.

Votre positionnement par rapport au Président Macron et aux élections ?
Je suis la candidate La République en Marche. Les élections législatives, qui se dérouleront les 4 et 18 juin prochains, représentent un enjeu crucial pour la France : il s’agit de donner une majorité forte pour être en mesure de mettre en œuvre le projet du Président, qui est un projet ambitieux, progressiste et ouvert sur le monde ; j’y mettrai mon énergie et toute ma détermination.

Mots pour mot: Anne Genetet – En Marche! from Le Courrier Australien on Vimeo.

 

Comments
gjfood
Share With: