Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAntarctique : une façon originale de fêter le solstice
Antarctique

Antarctique : une façon originale de fêter le solstice

franckprovost

Ce mercredi 21 juin marquait, selon l’hémisphère dans lequel on se trouve, le solstice d’hiver (comme en Australie) ou le solstice d’été (comme en France) : respectivement le jour le plus court ou le plus long de l’année.

Peut-être cela vous aura-t-il échappé…mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, et pour cause.

En Antarctique ce mercredi, des scientifiques basés dans la station australienne de Davis ont fêté à leur manière le solstice d’hiver : ils ont découpé la glace pour former une petite piscine, dans laquelle ils se sont trempés… dans une eau à -1,8°C !

La directrice de la station, Kirsten le Mar, a expliqué que ce jour, qui marque la moitié de l’hiver, était l’un des moments forts de l’année pour ceux qui sont basés en Antarctique. « Après trois semaines d’obscurité, aujourd’hui marque le début de jours plus longs, bien qu’il faille encore patienter 19 jours avant que le soleil recommence à s’élever au-dessus de l’horizon, ici à Davis. »

L’électricien Bryce Daniels était parmi ceux qui ont fait le plongeon. Il qualifie son expérience d’extraordinaire. « Il y a une fraction de seconde pendant laquelle vous ressentez une légère chaleur, et tout de suite après vous comprenez qu’en fait vous êtes transi de froid », a-t-il expliqué. Une grande partie des 68 chercheurs travaillant pour la mission australienne en Antarctique se sont joints aux festivités, qui comprenaient aussi un tournoi de golf sur glace et une représentation théâtrale.

Plusieurs pays ont des revendications territoriales en Antarctique, territoire qui pourrait potentiellement représenter une énorme source de richesses minières à l’avenir – bien qu’un accord de 1949 ait classé ce continent gelé « réserve scientifique ». Environ 30 nations ont des stations de recherche permanentes en Antarctique.

Source : AFP

Comments
gjfood
Share With: