fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAu moins 8000 grands requins blancs dans les eaux australiennes
requin kayak

Au moins 8000 grands requins blancs dans les eaux australiennes

NCT

Au moins 8000 grands requins blancs peuplent les eaux australiennes, a révélé une nouvelle étude publiée ce vendredi, ce qui devrait relancer le débat sur l’équilibre entre la conservation de l’espèce et la réduction des attaques.

Les grands requins blancs ont été déclarés espèce protégée en 1999, alors que les premiers signes d’un déclin de leur population commençaient à se manifester en Australie.

Mais l’augmentation du nombre des attaques sur les surfeurs et les nageurs ont conduit quelques états australiens à appeler à l’abattage de ces grands prédateurs malgré leur statut d’espèce protégée.

Les chercheurs ont toujours eu du mal à parvenir à un recensement précis des grands requins blancs adultes, du fait de leur petit nombre et de la difficulté à les suivre. Les données précédentes, basées par exemple sur le nombre de captures, étaient incomplètes.

Mais grâce à une méthode génétique et statistique innovante mise en œuvre sur les jeunes requins, des scientifiques d’Australie et de Nouvelle-Zélande, pilotés par le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), ont pu établir une estimation précise du nombre de grands requins blancs dans les eaux australiennes : ils seraient 8000, dont 2210 adultes.

Cette nouvelle méthode d’analyse consiste à extraire et analyser l’ADN de jeunes spécimens afin d’identifier les marqueurs génétiques de chaque parent, ont expliqué les chercheurs dans le Scientific Reports Journal. Une analyse statistique des données permet d’estimer combien de requins adultes se sont reproduits.

La population de grands requins blancs sur la côte est, du sud du Victoria au milieu du Queensland et jusqu’à la Nouvelle-Zélande, a ainsi été estimée à 5460 dont 750 adultes. Pour l’instant, la population totale sur la côte ouest n’est pas connue, mais les chercheurs savent qu’elle compte 1460 adultes, soit le double de la population de la côte est, ce qui, avec les jeunes, conduit à un total bien plus élevé.

« Nous avons à présent un point de départ, qui nous servira de référence pour les années futures afin de déterminer comment évolue la population » a expliqué Rich Hillary, chercheur au CSIRO.

Bien que davantage de données soient nécessaires pour juger de la manière dont évolue la population, il semblerait que le nombre de grands requins blancs se soit stabilisé ou ait légèrement décliné depuis que l’espèce est protégée.

D’après les experts, les attaques de requins augmentent du fait que les sports nautiques continuent de se développer et que les poissons-appâts se rapprochent des côtes. En 2018, on dénombre pour l’instant trois attaques dans les eaux australiennes, et 18 en 2017 — dont une jeune fille de 17 ans déchiquetée sous les yeux de ses parents en Australie Occidentale.

 

Source: AFP

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
tfm
Share With: