Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeAFPAu secrétariat du Père Noël, les lutins répondent à tout le monde

Au secrétariat du Père Noël, les lutins répondent à tout le monde

Libourne (France) (AFP) – « Cher Papa Noël, je suis Google Aubin, le chien de la famille…Je voudrais un os Kong, un sanglier, 10 chouquettes, une couverture ».Au secrétariat du Père Noël, les lutins répondent jusqu’à jeudi à toutes les lettres, aux petits comme aux grands!

Dans la périphérie de Libourne (Gironde), à l’intérieur d’un grand bâtiment de La Poste entouré de vignes et de pavillons, les secrétaires du Père Noël s’activent pour cette 54e édition devant des piles de courrier. 

A côté du sapin, Anfisa Prokhorenkova écrit consciencieusement l’adresse sur l’enveloppe, illustrée d’un Père Noël et du timbre assorti. »Ici, il y a une ambiance de fête.On a notre Père Noël, des bonnets rouges et blancs, on amène des gâteaux… », sourit-elle, un gilet rouge sur le dos portant l’inscription « secrétariat du Père Noël ».

Soixante lutins, surtout des femmes, répondent depuis le 14 novembre à plus d’un million de lettres aux adresses bien poétiques: route des étoiles, route voie lactée ou encore rue des camions et des cadeaux.Mais il suffit de porter sur l’enveloppe en France la mention « Père Noël » pour qu’elle soit acheminée vers Libourne. 

La jeune femme s’occupe surtout du courrier provenant de l’étranger, principalement des pays asiatiques et de la Russie, son pays d’origine. »J’écris l’adresse en cyrillique, mais la lettre est en anglais sauf quand ils le demandent en français, comme ces étudiants de Taïwan », explique-t-elle.

Car La Poste a élargi ses réponses ces dernières années.Outre la lettre standard pour les enfants, elle envoie dorénavant des lettres en format A4 pour les écoles, en braille, en anglais et aussi un courrier pour les adultes qui n’ont « pas perdu leur âme d’enfant ».

– Des carottes pour les rennes –

« Papa Noël, je vais avoir 82 ans et je t’écris car je voudrais faire la surprise à ma compagne âgée de 84 ans », écrit ce monsieur qui souhaite comme cadeau de « vivre encore un peu près d’elle ».

D’autres veulent une voiture neuve ou, à l’instar de Camille, une compagne « sérieuse, gentille, allure jeune ».Ce septuagénaire conclut sa missive: « Tu me préviens de ta venue pour mettre le champagne au frais ».

Le délégué d’un lycée de Metz désire pour toute sa classe le baccalauréat.Des résidents d’une maison de retraite, un couple désirant un enfant ou encore des mamans qui vont bientôt accoucher ont également écrit.Les adultes prennent aussi la plume pour les enfants, comme cette tante qui demande au Père Noël de « féliciter et encourager (son) petit Jules pour toujours rester aussi gentil et altruiste ».

Les lettres, surtout celles des petits, regorgent de dessins de fleurs, de Père Noël sur son traîneau, de collages mais aussi de cadeaux: des noix, des porte-clés, des sucettes, des moufles rouges et blanches et même des bracelets pour la Mère Noël.Les rennes ne sont jamais oubliés avec des carottes, vraies ou fausses.

« Nous avons même reçu un colis, envoyé par une nounou, avec des gâteaux, des tablettes de chocolat et des bonbons », se souvient la responsable du secrétariat, Véronique Guillon. 

Depuis 1962, le Père Noël ouvre son secrétariat à Libourne, seul centre postal qui reçoit les courriers non-remis.De 5.000 lettres à la première édition, il en a reçu l’année dernière 1,2 million, dont 129.000 par courriels, en provenance de 140 pays.

« Aujourd’hui, les enfants envoient de moins en moins de dessins mais davantage de collages », note Martine Thomas, « lutin » depuis neuf ans.

Pour elle, la palme revient cette année à un petit garçon qui a envoyé au Père Noël les clés de sa maison « pour qu’il ne passe pas par la cheminée et ne se brûle pas ».


Source: AFP
Comments
franckprovost
Share With:
Tags