Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralia Day : de nouvelles voix en faveur d’un changement de date !
Change the date2

Australia Day : de nouvelles voix en faveur d’un changement de date !

Les partisans d’un changement de date de la fête nationale australienne, Australia Day, ont eu la surprise de recevoir le soutien de l’ALGA (Australian Local Government Association Assembly, l’association qui représente les gouvernements locaux, traditionnellement conservatrice) qui se réunissait à Canberra. Après un long débat, la motion soumise par le Conseil Municipal de Hobart et qui propose de reconsidérer le choix de la date de la fête nationale a été adoptée à une courte majorité de 64 votes contre 62.

Alderman Sue Hickey, la maire de Hobart, s’est réjouie de ce soutien. « Il y a une prise de conscience grandissante que la date du 26 janvier n’est pas représentative de ce que sont les Australiens, et n’intègre certainement pas les premiers habitants de notre pays. » « Plusieurs dates ont été évoquées, comme celle de la Fédération, ou encore le 8 mai car cela rime avec « mate » (« May eight » en anglais, NDLT) », a-t-elle précisé.

Le bureau de l’ALGA discutera de cette résolution lors de sa réunion le mois prochain et décidera de ce qu’il convient de faire, mais le soutien pour le changement de date ne deviendra pas nécessairement la nouvelle politique de l’ALGA.

« C’est un tout petit pas dans la bonne direction, mais le chemin sera long », reconnaît Alderman Hickey. Celle-ci a néanmoins confiance dans le fait que cette proposition des gouvernements locaux sera prise au sérieux au niveau fédéral : « les gouvernements locaux sont les plus proches du peuple, donc je pense que c’est une très bonne voie pour faire remonter rapidement les préoccupations du public. » « J’aimerais juste que nous choisissions une date qui prend beaucoup mieux en considération tous les Australiens, afin que nous puissions stopper les manifestations et aller de l’avant », a-t-elle ajouté.

Certains conseils ont déjà changé la date de leurs célébrations d’Australia Day mais le gouvernement fédéral garde la main sur les dates de cérémonies d’accès à la citoyenneté.

Le premier ministre Malcom Turnbull avait jusqu’à présent rejeté les appels au changement de date et un porte-parole du gouvernement a confirmé que sa position n’avait pas changé sur ce point.

Par ailleurs, le ministre délégué à l’immigration et à la protection des frontières, Alex Hawke, a déclaré que la plupart des Australiens n’étaient pas favorables au changement de date et que le résultat du vote montrait à quel point les gouvernements locaux étaient divisés.

« Ce résultat serré a été obtenu lors d’un forum où les voix de certaines minorités (par exemple celles des conseillers écologistes) se font mieux entendre que celles des Australiens ordinaires. Ce n’est pas une discussion au sommet et élitiste qui peut construire un consensus national sur des questions aussi importantes que le choix de notre fête nationale. »

Source : abc.net.au

 

Comments
gjfood
Share With: