Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActu« Australia’s done it ! » : le mariage homosexuel légalisé aujourd’hui
1200px-Gay_flag.svg

« Australia’s done it ! » : le mariage homosexuel légalisé aujourd’hui

gjfood

Près de 17 ans après les Pays-Bas, l’Australie a choisi de légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Une décision attendue par la population, mais difficile à mettre en œuvre politiquement, une vingtaine de projets ayant été avortés.

Il aura donc fallu attendre la tenue d’un vote postal décidé par le Premier ministre Malcom Turnbull pour que les Australiens forcent le passage de la loi. Avec un résultat officialisé le 15 novembre dernier de 61,6% de oui en sa faveur, les élus avaient l’obligation d’aller de l’avant. Après plusieurs passages à la Chambre des représentants et au Sénat, le texte a finalement été voté ce jour. « What a day ! » s’est exclamé le Premier ministre, ajoutant : « Australia’s done it ! »

Pour être effectif, il n’attendra plus que l’assentiment royal qui sera donné par le gouverneur général Sir Peter Cosgrove.

Durant les débats, plusieurs personnalités politiques ont fait des déclarations émouvantes. Linda Bruney (Labor) a notamment évoqué la mémoire de son fils qui s’est suicidé cette année : « J’ai été aux premières loges pour constater la confusion, l’angoisse et la souffrance de ces jeunes gens en difficulté avec leur sexualité. Je soutiens cette loi en tant que personne qui a eu et qui a des proches LGBTI. Je les respecte et en particulier mon fils Binni. »

Warren Entsch (Liberal) éleveur de crocodiles du nord du Queensland et défenseur acharné de la loi a déclaré : « La vie est suffisamment difficile et parfois même terriblement dure, (en conséquence) si vous avez la chance de trouver quelqu’un qui restera à vos côtés pour le meilleur et pour le pire, eh bien… c’est fantastique. (…) Cette loi ne prend rien à personne, elle rend simplement notre nation plus bienveillante et plus juste. »

Tony Abbott (Liberal), pourtant très opposé à cette loi, a fini par déclarer qu’il respectait le verdict des Australiens, mais qu’il continuerait à défendre une distinction nette entre le mariage civil et le mariage religieux.

Enfin, Bill Shorten (Labor) a salué la contribution de Penny Wong (Labor), sénatrice et première élue ouvertement lesbienne. Après les résultat du vote postal, celle-ci avait éclaté en sanglots et prononcé ces quelques mots : « J’espère que tout le monde, dans ce parlement a entendu la voix retentissante du peuple Australien aujourd’hui, (il constitue) un mandat pour le changement, un mandat pour la justice, un mandat pour l’égalité. »

Cette voix a été entendue aujourd’hui. Elle a même été anticipée puisque le grand feu d’artifice du nouvel an de Sydney sera aux couleurs… de l’arc-en-ciel !

Sources : buzz feed et news.com.au

————————————————————————

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
tfm
Share With: