fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralie : les inégalités entre les hommes et les femmes se creusent
girls

Australie : les inégalités entre les hommes et les femmes se creusent

NCT

 

La Commissaire australienne en charge de la lutte contre les discriminations sexuelles, Kate Jenkins révèle dans un nouveau rapport que l’opposition en faveur de l’égalité des sexes est de plus en plus forte en Australie. Malgré les avancées considérables qui ont été effectuées en ce sens, il semble qu’il reste encore beaucoup d’efforts à fournir.

 

En effet, le rapport montre que les hypothèses affirmant que l’égalité des sexes avait été atteinte en Australie, sont fausses.

 

Une enquête de terrain

 

En six mois, Kate Jenkins a interrogé plus de 1000 femmes à travers tout le pays, elle a traversé tous les états pour en apprendre plus sur la prétendue égalité des sexes que certains clament déjà comme acquise.

“Pour faire avancer les choses, il est d’abord nécessaire de connaître les réalités, sur le terrain” explique Kate Jenkins. “Je pense que l’un des résultats les plus surprenants reste l’ampleur de l’opposition contre l’égalité entre les hommes et les femmes”, ajoute-t-elle.

Elle signale dans son rapport que les inégalités hommes-femmes sont particulièrement importantes dans les domaines de la sécurité économique, des postes de direction et de la violence faites aux femmes.

Le rapport attire l’attention sur l’histoire d’une jeune femme, Lyn, femme de ménage dans un hôpital. Elle raconte qu’elle était victime d’harcèlement sexuel pendant ses heures de travail, notamment de la part des médecins mais aussi des patients … Elle a tenté à plusieurs reprises de dénoncer le harcèlement qu’elle subissait à ses supérieurs, mais le dossier a été classé sans suites.

Parfois, dénoncer le harcèlement peut-être encore pire que le harcèlement lui même. Une employée de bureau déclare qu’on l’a qualifié d’“hystérique” parce qu’elle a tenu des propos féministes au travail.

 

Des inégalités plus présentes dans certains milieux que d’autres

 

Le rapport indique également que les femmes vivant en milieu rural sont deux fois plus susceptibles d’être victime de sexisme que les autres. Une jeune femme travaillant dans la cueillette des fruits a même été obligée de porter un bikini pour travailler et gagner plus d’argent…

“Les femmes vivant en milieu rural rencontrent davantage de difficultés dans leur travail que les femmes vivant en milieu urbain”

Les recherches montrent également que les femmes handicapées ont 40 fois plus de chances que les autres d’être victimes de violences familiales commises par des hommes. Les femmes aborigènes australiennes ont aussi 32 fois plus de chances d’être agressées par des hommes que les femmes non aborigènes australiennes.

 

Au travail, les femmes peinent à occuper des postes importants

 

“Le Forum Economique Mondial classe l’Australie à la 46ème place en ce qui concerne la participation des femmes à l’économie du pays”. Jenkins constate également que les opportunités de travail sont plus faibles pour les femmes : elles peinent à évoluer dans leur carrière et à occuper des postes importants de direction.

Une universitaire interrogée sur le sujet explique que dans le monde du travail les promotions sont accordées en fonction de la charge de travail fournie chaque année. Or, les femmes sont désavantagées par rapport aux hommes, notamment lorsqu’elles quittent temporairement leur travail pour prendre un congé maternité, ou bien lorsqu’elles doivent s’occuper de leurs enfants.

 

Mais tout n’est pas négatif, dans l’avant-propos du rapport, Jenkins écrit “J’ai vu et rencontré des femmes aux parcours exceptionnels et atypiques, qui ont su surmonter les obstacles, qui ont su évoluer dans leur travail et au sein de de la société, j’ai également vu des hommes marcher à leurs côtés pour promouvoir l’égalité des sexes”.

 


Source : www.theguardian.com

Comments
tfm
Share With: