fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralie: manger ou porter des tongs au volant pourrait vous coûter cher
manger

Australie: manger ou porter des tongs au volant pourrait vous coûter cher

NCT

Il est très probable que vous ayez déjà vu un conducteur faire quelque chose de dangereux au volant ou que vous ayez vous-même récemment adopté un comportement à risque. En effet, manger un burger, attraper un objet sur la banquette arrière ou conduire en tongs vous semblent peut-être anodins mais il suffit d’une seconde de distraction pour que les choses tournent mal.

Le rapport de conduite sécuritaire de Finder.com.au 2018 a dévoilé les mauvaises habitudes des conducteurs australiens au volant.

L’étude révèle que 62% des conducteurs admettent avoir des activités potentiellement dangereuses lorsqu’ils conduisent une voiture. Les plus courantes étant : manger de la nourriture à emporter et conduire en tongs, qui peuvent se coincer sous la pédale en changeant de vitesse ou en accélérant.

Bien qu’il ne soit pas techniquement illégal de manger et de conduire en même temps, ou même de porter des tongs, cela peut vous coûter une lourde amende car lorsque vous prenez le volant, vous êtes censé avoir la maîtrise totale de votre voiture. Toutes les distractions peuvent s’avérer dangereuses.

Dans le New South Wales, la conduite sans contrôle adéquat du véhicule pourrait vous coûter $448 et trois points de pénalité.

« Si vous avez conduit de manière imprudente ou avez adopté des comportements à risque au volant : en cas d’accident, vous ne pourrez peut-être pas réclamer les dommages à votre assurance », déclare Bessie Hassan de Finder.com.au.

Manger aussi dangereux qu’envoyer des textos

Une étude réalisée en 2015 par le Griffith Health Institute, dans le Queensland, a révélé que manger et envoyer des textos avaient tous deux des effets négatifs similaires sur la conduite : distraction et temps de réaction amoindri.

L’étude effectuée auprès de 2000 conducteurs australiens a révélé le classement des différents comportements à risque. 31% des sondés admettent conduire avec des tongs en voiture, 20% continuent à envoyer des textos au volant, 14% avouent fumer en conduisant, 9% conduisent avec leurs genoux ou 5% se maquillent au volant. Certains ont également admis regarder un film, lire un livre ou avoir des relations sexuelles au volant!

rapport

Alors que les statistiques sont alarmantes, le nombre de personnes qui envoient ou lisent des textos a diminué de 14% par rapport à l’an dernier, ce qui montre un changement positif et une prise de conscience des Australiens sur ce comportement à risque.

Sources: new.com.au


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter.

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: