fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralie : où acheter des livres en français
van du livre cover

Australie : où acheter des livres en français

gjfood

Amoureux(ses) de littérature française, en manque de feuilletons à dévorer en VF (?) ou bien francophone en herbe voulant parfaire son français, cet article vous est destiné ! Au pays de Richard Flanagan, il est malheureusement bien rare de tomber sur un original de Camus ou de Victor Hugo. Bien sûr, Amazon est arrivé en Australie et il maintenant possible de se faire déposer dans sa boîte aux lettres « La Jeune fille et la nuit », le dernier roman de Guillaume Musso sorti il y a quelques jours. Mais qui n’aime pas fouiner dans une librairie, s’intéresser au livre caché derrière une pile, l’ouvrir, toucher la couverture et se laisser entraîner par un titre étonnant ? C’est toute une magie qui opère !

Le Courrier Australien vous propose donc une sélection de lieux, de Melbourne à Perth, afin de trouver celui qui vous accompagnera au chaud sous la couette en ce milieu d’automne.

Les Alliances françaises font rayonner la langue et la culture françaises au quatre coins du monde, et les livres font bien entendu partie de leurs moyens d’action. A Perth, Adélaïde, Melbourne, Canberra, Sydney et Brisbane, retrouvez un large choix de livres, magazines, DVD et CD en français. Quelques achats sont possibles, dont des livres d’occasion, mais c’est surtout un large système de prêt qui est en place. On recommande vivement cette solution aux lecteurs hebdomadaires, ou aux familles qui apprécient la sortie du samedi matin à la bibliothèque. Pour accéder à ces milliers d’ouvrages disponibles, devenez membre d’une Alliance Française, ou profitez-en gratuitement si vous êtes inscrit comme élève. En plus, un nouveau site a récemment vu le jour, et permet dorénavant à tous les membres de toutes les Alliances françaises en Australie de bénéficier d’une e-librairie. A travers les interfaces « Read », « Listen », « Watch », « Learn » et « Youth », sont accessibles e-livres, vidéos de concerts, ou encore magazines version web. Pour les mordus de littérature française, souhaitant partager leur expérience avec d’autres lecteurs, les AF proposent également des clubs de lecture. Se renseigner sur le site internet d’une AF spécifique pour plus d’informations.

van du livre

Le van du livre

Et puis, il y a le Van du Livre et cette devise signée Victor Hugo : «  Lire c’est voyager ; voyager c’est lire ». Déjà célèbres au sein de la communauté francophone, Anne Mangeant et Jacques Bernard, proposent une manière originale de se procurer des livres en français. Ces deux Français, expatriés en Australie, sont les pilotes d’une librairie itinérante sur roues, proposant une belle sélection de livres, magazines et DVD (plus de 1000 articles). Cette année, ils repartiront de Fremantle, à côté de Perth, le 9 mai pour une nouvelle tournée qui les mènera jusqu’à Brisbane le 17 juin. Sur cette période, retrouvez-les à Adélaïde, Melbourne, Canberra, Sydney et Newcastle lors de leurs étapes dans des écoles, festivals, sur des campus et aux Alliances françaises. Leur itinéraire détaillé est sur leur site.

Anne Mangeant et Jacques Bernard proposent aussi des abonnements presse, grâce à un partenariat avec Bayard et Milan Presse. Vous pouvez recevoir dans votre boîte aux lettres des magazines comme  » Pomme d’Api  » ou  » GeoAdo «  pour les enfants, et  » ça m’intéresse « ,  » Science et Vie «  ou encore  » Society «  pour les adultes. Plus d’informations ici.

03bb2154d2f1e3023f0903937a7ab241

Si vous êtes basé à Sydney, on vous conseille évidemment l’énorme librairie Abbey’s sur York Street. Cette caverne d’Ali Baba est une institution en Australie. Installé depuis 1968, le magasin a eu le temps d’approvisionner ses rayons de classiques de la littérature française, mais pas seulement. Fictions, thrillers, bandes-dessinées, livres pour enfants, l’enseigne propose une quantité impressionnante d’ouvrages en français. Vous pourrez le constater par vous-même sur leur site, et tomber comme nous sur « Ensemble c’est tout », « le Petit Prince », « Merci pour ce moment », des « Monsieur » et « Madame » pour les plus petits, ou encore toute la collection de Tintin.

A Melbourne, retrouvez une section dédiée aux livres en français au Foreign Language Bookshop. Située dans la banlieue est de la ville, l’enseigne invite à prendre son temps en s’asseyant avec un livre, et profiter des conseils avisés des libraires. Vous pouvez aussi découvrir, depuis votre salon, les ouvrages disponibles sur le site . A noter : 10 % de réduction offerts aux membres et étudiants de l’Alliance Française de Melbourne.

24-histoires-pour-attendre-noyol-7156-300-300-250x250

Un livre disponible sur Le Toboggan.

Dans cet article, on avait décidé de privilégier les librairies physiques afin de privilégier ce contact direct avec le livre, mais il fallait quand même que l’on vous parle du site le Toboggan. Basé à Perth, les gérants proposent des livres uniquement pour les petits et dans différentes langues. Leur but : encourager les enfants à s’épanouir dans la découverte d’une autre langue. Une collection de 288 livres, pour différents âges, est à découvrir sur leur site. Des histoires de pirates, des livres calendrier de l’Avent, des blocs de jeux ou encore des livres pédagogiques pour apprendre le français aux petits, cette e-librairie est une petite merveille. A noter dans vos agendas que Toboggan proposera un évènement « story time in French » en collaboration avec City of Perth Library les mercredi 6 juin et mercredi 1er août de 11 à 12pm. Pour plus d’informations, cliquez ici.


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: