Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralie : quels sont les secteurs dans lesquels les salaires augmentent ?

Australie : quels sont les secteurs dans lesquels les salaires augmentent ?

nbarney

Le marché de l’emploi en Australie s’enflamme littéralement en 2017 : rien qu’en août, 319 000 emplois ont été créés, un nombre impressionnant.

Cependant, malgré cette recrudescence d’embauches, en moyenne les salaires stagnent, en particulier dans le secteur privé. Selon l’index des salaires publié par ABS, le taux horaire du secteur privé n’a augmenté que de 1,78 % sur cette dernière année fiscale. Avec l’inflation des prix à la consommation de 1,9 % sur cette même période, cela signifie que la croissance des salaires réelle dans le secteur privé est… négative.

Toutefois, selon une nouvelle recherche de la National Australia Bank (NAB), ces statistiques moyennes cachent des disparités. Certaines industries enregistrent bien une croissance des salaires supérieure à la moyenne nationale : c’est le cas de celles qui ont la plus forte demande de main d’œuvre. Grâce aux données fournies par le site Seek, le NAB a remarqué que les industries qui ont recruté le plus l’année dernière étaient également celles qui affichaient la plus forte hausse de leur taux salarial.

« Quatre industries concentrent le plus d’embauches ces derniers mois : la construction, les soins de santé et assistance sociale, l’éducation, et les services d’hébergement et de restauration, » a déclaré Tapas Strickland, économiste en chef à la NAB. « Sur cette année, ces industries ont été responsables de 91 % de des recrutements en Australie, ce malgré le fait qu’elles n’emploient que 38 % de la population active. »

Or, à l’exception des soins de santé et assistance sociale — ces quatre secteurs font partie de ceux dont les salaires ont le plus augmenté.

Ces informations confortent l’opinion du gouverneur de la Royal Bank of Australia, Philip Lowe, qui a expliqué que plusieurs indices indiquaient déjà que la pression salariale était plus forte dans certains secteurs, mais pas en général.

 

Source : 7news

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
gjfood
Share With: