Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralie : vers la commercialisation de pilules contraceptives pour les hommes
image-14

Australie : vers la commercialisation de pilules contraceptives pour les hommes

nbarney

Les hommes australiens pourraient bientôt acheter leur propre version de la pilule contraceptive, après que des scientifiques de Melbourne aient fait une percée majeure.

Des chercheurs de l’Université de Monash à Melbourne, ont révélé aujourd’hui avoir trouvé un moyen d’arrêter l’émission de sperme.

« Lors de l’éjaculation, le cerveau transmet un message au muscle qui transporte le sperme pour qu’il soit expulsé. Grâce à notre pilule, nous interrompons ce message, stoppant l’éjaculation de se produire », a déclaré le Dr. Sab Ventura, chercheur à l’Université de Monash.

image

Le Dr. Ventura, chercheur à l’université de Monash à Melbourne./ Photo : 9news

Les premiers essais de cette pilule sur des souris furent couronnés de succès et le Dr. Ventura veut désormais tester ce moyen de contraception sur l’homme. De plus, les études suggèrent qu’il n’y aurait aucun impact sur la fertilité à long terme. Au contraire, les pilules pourraient même augmenter la libido : « Le type de médicaments que nous examinons peut améliorer la fonction sexuelle chez les hommes parce qu’ils dilatent les vaisseaux sanguins. C’est ce que fait déjà le Viagra actuellement », a annoncé le Dr. Ventura.

« Au cours des deux dernières années, nous avons eu environ 70 à 80 millions de grossesses non désirées par an dans le monde en dépit de tous les moyens de contraceptions actuellement disponibles. La commercialisation de notre pilule pour l’homme fera baisser ce nombre de manière significative », a déclaré le Dr. Ventura.

image

Les pilules contraceptives pour homme pourraient être commercialisées d’ici 10 ans./ Photo : 9news

Il espère pouvoir commercialiser ce type de pilule d’ici 10 ans, mais tout repose sur le financement apporté à cette recherche : « Si nous pouvions arriver à un stade où nous avons beaucoup de soutien financier, cela irait évidemment beaucoup plus vite ».

Si des pilules contraceptives existent déjà depuis plusieurs années, aucune de ce type n’est encore disponible dans le commerce.

Source : 9news.com.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter.

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
nbarney
Share With: