fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeSportBasket : L’Australie a-t-elle perdu volontairement son match ?
Australie_Angola

Basket : L’Australie a-t-elle perdu volontairement son match ?

nbarney

L’Espagne accueille actuellement la compétition jusqu’au 14 septembre. Les Mondiaux de basket se déroulent actuellement en Espagne où le pays organisateur est l’un des grands favoris au sacre final en compagnie de l’éternelle Dream Team américaine.

Parmi les autres nations participantes, on pouvait retrouver l’Australie. Les Boomers comme on les surnomme ambitionnaient d’atteindre les 1/8e de finale de ce Mondial en décrochant une des quatres places qualificatives au sein de son groupe. Objectif atteint !

Défaite lors de la première rencontre face à la Slovénie (80-90), l’Australie a enchainé avec trois victoires contre la Corée du Sud, la Lituanie et le Mexique avant de mordre la poussière de façon surprenante contre l’Angola.

Troisièmes de leur poule, les Boomers affrontaient la Turquie au tour suivante. Mais malgré un match très serré, ce sont les Australiens qui s’inclinaient d’un petit point (64-65). Les Turcs pouvaient compter sur un Emir Preldzic on fire dans les money time (5 dernières minutes) qui alignaient deux paniers à trois points en 5 secondes pour permettre aux siens de réaliser le hold up parfait. C’est donc sur cette grosse déception que les Boomers quittaient donc la compétition.

L’Australie a-t-elle essayé de s’arranger un tableau plus favorable ?

Mais cette défaite contre les Turcs, bien que décevante par rapport aux objectifs fixés par les Australiens, pourrait faire encore plus de mal dans les prochaines semaines. Ce lundi, la Fédérartion internationale de basket (Fiba) a annoncé avoir ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre des Boomers. Elle soupçonne ces dernier d’avoir volontairement perdu leur dernier match de poule contre l’Angola. «Le comportement de l’Australie sur le parquet au cours de ce match a provoqué une énorme déception de la part des experts et des supporters de basket», indique la Fiba dans un communiqué publié sur le site official de la compétition. L’organe dirigeant du basket mondial pensent que les Australiens ont perdu ce match pour éviter d’affronter les Etats-Unis, champions du monde en titre et grands favoris, avant les ½ finales de la compétition. Chose qui n’aurait pas pu arriver en cas de deuxième place du groupe puisque la Dream Team USA se serait dressée sur la route des Aussies dès les quarts de finale…

L’Australie aura l’opportunité de se défendre auprès de la Fiba avant qu’elle ne décide d’une éventuelle sanction.

Les calculs, pour choisir à l’issue de la phase de poules ses adversaires préférés dans les matches couperets, sont une pratique courante dans les compétitions internationales de basket.
S’il est avéré, ce comportement regrettable de la part de l’équipe de basket australienne n’aura de toute façon servi à rien vu l’élimination contre la Turquie en 1/8e. La morale serait donc sauve…

F.Chl.

Comments
NCT
Share With: