Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuBernard Le Boursicot a reçu la « Medal of the Order of Australia (OAM) »
bernard

Bernard Le Boursicot a reçu la « Medal of the Order of Australia (OAM) »

Le 12 juin dernier à l’occasion du Queen’s Birthday, Bernard Jean-Yves Le Boursicot a reçu la « Medal of the Order of Australia ». Cette prestigieuse récompense distingue les personnalités civiles ainsi que les militaires méritants.

Arrivé seul en Australie il y a 50 ans avec presque rien, Bernard Le Boursicot, est un Français qui a réussi à construire sa carrière sur l’île-continent. Décoré Chevalier de la Légion d’Honneur en septembre 2010, autodidacte et passionné de littérature française, c’est un entrepreneur à succès qui reste très attaché à son pays natal. Il est actif dans de nombreux domaines, œuvre pour des associations caritatives et promeut aussi la culture française. À travers de nombreux dons, il vient également en aide aux enfants défavorisés. De plus, Bernard a exercé les fonctions de Président de l’Union des Français de l’étranger pour l’Australie avec succès.

Ordre australienCette récompense a une signification bien particulière pour lui: « Mon cœur est français parce que je suis né en France mais dans ce cas présent, ce n’est pas comparable avec une décoration française car c’est mon pays d’accueil qui m’a reconnu et m’ a adopté ». Les nominations se font par dépôt de candidature par une personne tierce auprès du Gouverneur Général (sans que la personne concernée ne soit au courant). L’administration établit alors un dossier sur le candidat, fait des recherches et sollicite l’entourage afin de voir si les critères sont respectés.

Récompensé surtout pour l’aide qu’il apporte à la communauté française et australienne, B. Le Boursicot se veut à la disposition de tous. Très simplement, il explique : « Les gens m’appellent régulièrement pour me demander des conseils que ce soit dans le domaine personnel comme professionnel. Par exemple, ils souhaitent savoir comment s’implanter en Australie, gérer des difficultés dans la vie quotidienne, développer une entreprise ou encore faire des choix stratégiques. En fait, je trouve une solution à leur problème ». Pour lui c’est quelque chose de normal, il met un point d’honneur à ne jamais accepter quelconque paiement pour ses conseils. Cela étonne d’ailleurs la majorité des personnes qui le consultent: « Je redonne aux gens du pays ce que l’Australie m’a donné. Et lorsque je ne me sens pas capable de les aider personnellement, je les dirige vers des personnes de mon entourage ».

Pour assumer toutes ses responsabilités et sollicitations, Bernard gère son temps de manière très organisée : « Je ne reporte jamais rien au lendemain, je me lève tôt pour avoir le temps de tout faire ».

Peu de Français ont reçu cette récompense. Parmi eux, Jean et Denise Letaille, fondateurs du musée de la bataille de Bullecourt ou il y a quelques années John McColl, engagé dans l’éducation et le développement d’écoles et d’institutions scolaires.

La cérémonie se tiendra en septembre dans la maison du Gouverneur de NSW en petit comité, comme l’exige le protocole. Bernard Jean-Yves Le Boursicot y recevra sa médaille ainsi que le certificat de Medal of the Order of Australia qui lui permettent, s’il le souhaite, d’ajouter les particules OAM après son nom.

Voici les services rendus par B. Le Boursicot à la communauté indiques sur le document officiel (liste de 2017):

    • Conseiller Consulaire et Président du Conseil Consulaire de France à Sydney depuis 2014.
    • Board Member du Musée Lapérouse de Sydney.
    • Soutien permanent de l’Alliance Française de Sydney.
    • Président de l’Union des Français de l’Etranger de Sydney, de 2008 à 2012.
    • Vice-président de l’Association de la Légion d’Honneur française en Australie, depuis 2014
    • Membre Fondateur de la NSW Art Gallery Foundation.
    • Soutien financier de la Fondation Ronald McDonald.
    • Directeur Général de B&G Export Corporation Pty Ltd.

 

Sources:

https://www.gg.gov.au/sites/default/files/files/honours/ooa/Gazette%26MediaNotes-C2015G00503%20Honarary%20April%202015.pdfhttps://www.gg.gov.au/australian-honours-and-awards/order-australia

Comments
APC_home
Share With: