Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuBientôt le retour des Visas temporaires pour les réfugiés
réfugiés

Bientôt le retour des Visas temporaires pour les réfugiés

tfm

Après avoir conclu un accord avec le Palmer United Party, le gouvernement fédéral semble proche de réussir son pari de ramener des visas temporaires pour les réfugiés.

Le Ministre de l’Immigration, Scott Morrison, a proposé une loi devant le Parlement pour ressusciter le Temporary Protection Visa (TPVs). Ce nouveau visa derait s’appeler Safe Haven Enterprise Visa (SHEV).Selon la coalition, ce visa temporaire devrait agir efficacement pour décourager le travail illégal et la contrebande. Il reste cependant des questions ouvertes. Est-ce que ce nouveau visa pourra ou non donner accès á la résidence permanente pour les réfugiés?

La Coalition vient donc de conclure un accord avec le Palmer United Party pour s’assurer que la loi soit adoptée au Sénat.

« Le SHEV permettra aux gens de venir en Australie pour une période initiale de cinq ans et de leur donner la possibilité de travailler, à condition qu’ils se rendent dans un des nombreux endroits qui a besoin de main-d’oeuvre », a précisé Palmer à Brisbane.

Après 3,5 ans de travail, le SHEV permettra aussi aux bénéficiaires de solliciter d’autres visas, y compris les family et skilled visas. « Ils ne seront cependant pas en mesure de demander un visa de protection permanente », a déclaré M. Morrison.

Le gouvernement estime que cette nouvelle loi devrait permettre à 30.000 “asyluum seekers” de travailler légalement.

Les défenseurs des réfugiés et des droits de l’Homme dénoncent ce projet de loi et affirment que les expériences précédentes sous le gouvernement Howard avaient été traumatisantes pour les réfugiés car ils étaient complètement isolés de leur famille.

Sources: SMH, 7news, ABC TV – Credit Photo: iStock

Comments
tfm
Share With: