Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuBientôt un train à grande vitesse entre Canberra et Sydney ?
Canberra-train

Bientôt un train à grande vitesse entre Canberra et Sydney ?

multifocus

Un nouveau projet de ligne à grande vitesse pourrait relier Sydney à la capitale australienne en seulement deux heures, au lieu de quatre actuellement.

Des représentants de la firme espagnole Talgo sont arrivés ce mercredi à Canberra, pour présenter leur proposition de train à grande vitesse entre les deux villes.
« Nos trains ultra-modernes permettraient de diminuer de moitié la durée du trajet », a annoncé Guillermo Martinez, le directeur commercial de l’entreprise.

« Les trains circuleraient sur les voies existantes, et ne nécessiteraient que peu ou pas de modifications des infrastructures ferroviaires », a-t-il ajouté.
« Nous avons examiné la ligne actuelle entre Sydney et Canberra, et elle est en bien meilleur état que nous ne le pensions. »

Le projet coûterait moins de 100 millions de dollars au total, et Talgo solliciterait une contribution importante de la part des gouvernements du NSW et de l’ACT.
« Si les gouvernements s’engagent dans ce projet, les premiers trains pourraient déjà circuler d’ici 12 mois ou moins », a déclaré Mr Martinez.

Pour démontrer l’efficacité de leur technologie, Talgo a annoncé qu’elle prêterait gratuitement un train de démonstration, avant même que le gouvernement ne dépense un centime.
« L’essai ne vous coûterait rien, nous prendrions en charge toutes les dépenses initiales », a précisé Mr Martinez.

La vitesse élevée des trains Talgo s’explique par leur système passif d’inclinaison, qui leur permet de conserver leur vitesse dans les virages.
Ils peuvent ainsi atteindre une vitesse de 200 km/h.

Andrew Leigh, membre du parlement australien, devrait rencontrer les représentants de Talgo ce jeudi.
« Le projet n’en est qu’à ses débuts, mais la visite de Talgo à Canberra met en lumière les options abordables qui existent pour diminuer la durée du trajet entre Sydney et Canberra. », a-t-il déclaré.
« Le trajet prend actuellement quatre heures en train, ce qui est plus long qu’en bus. Mais avec un petit investissement du gouvernement, les trains Talgo pourraient faire le voyage en deux heures, et rivaliser avec le transport aérien. »


Source : http://www.canberratimes.com.au

Comments
multifocus
Share With: