fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuBilan de la visite de Valls en Nouvelle-Calédonie
congres_valls

Bilan de la visite de Valls en Nouvelle-Calédonie

franckprovost

Manuel Valls s’exprimait à Lifou, dans les îles Loyauté, dernière étape de son séjour calédonien axée sur le développement des possibilités touristiques de ce petit archipel, au titre du « rééquilibrage » économique en Nouvelle-Calédonie, thème décliné tout au long de sa visite sur le « Caillou ».

A Lifou, où lui a été réservé un accueil coutumier avec danses traditionnelles de jeunes gens au corps peint et couronnes de feuilles de cocotiers agrémentées de fleurs d’hibiscus, le locataire de Matignon a promis en particulier un examen de mesures fiscales pour assurer à Air Calédonie « le renouvellement de sa flotte ». Il a aussi souhaité que des sites soient mieux préparés à accueillir des croisières, en provenance notamment d’Australie.

Toujours au titre du « rééquilibrage » économique entre le sud, favorisé, et le nord, l’ouest et l’est du « Caillou », bien plus enclavés, le chef du gouvernement a sillonné l’île samedi, à la rencontre des diverses communautés calédoniennes, plaidant la nécessité d’un « destin commun » dans l’archipel alors que s’approche le référendum sur l’indépendance, au plus tard en novembre 2018, conformément aux accords de Nouméa (1998).

Il a invité tous les élus de l’archipel à se mobiliser pour mieux préparer cette échéance, qui nourrit « beaucoup d’interrogations dans la population ».

Comments
franckprovost
Share With: