Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuBonne surprise : la plus vieille perruche à ventre orange rentre au bercail

Bonne surprise : la plus vieille perruche à ventre orange rentre au bercail

tfm

Blue/black F, la plus vieille perruche à ventre orange dans la nature, a défié l’impossible en retournant en Tasmanie pour la période de reproduction.

L’oiseau, âgé de neuf ans, est né en Tasmanie du sud et a traversé le détroit de Bass au moins 20 fois.

Chaque été, ces oiseaux migrent du Victoria et de l’Australie du sud vers Melaleuca, au sud-ouest de la Tasmanie, pour se reproduire. L’année passée, la migration était la plus désastreuse à ce jour, avec 17 oiseaux sauvages ( 13 mâles pour quatre femelles seulement), qui ont effectué le voyage.

Dans ce contexte, que Blue/black F (nom neutre choisi pour éviter de s’attacher) ait récemment été repéré à Melaleuca est une bonne nouvelle pour l’espèce.

L’ornithologue Mark Holdsworth a d’ailleurs été surpris : « C’est incroyable qu’il ait survécu une autre année. Je ne m’y attendais pas. » Et le spécialiste de préciser que l’espérance de vie moyenne d’un oiseau est de trois ans. « Le voir traîner dans les parages pour contribuer au renouvellement de son espèce est très spécial. »

Malgré tout, la situation est grave.

« L’année passée, seuls 17 à 20 oiseaux à l’état sauvage sont revenus pour se reproduire. S’ils sont de moins en moins nombreux, l’espèce sera bientôt en voie d’extinction. »

Des femelles en captivité peuvent encore être relâchées pour équilibrer le ratio femelle-mâle, mais le point de non-retour est proche et l’espèce pourrait disparaître complètement dans un ou deux ans, selon M. Holdsworth.

 

Source : thenewdaily.com.au

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
franckprovost
Share With: