fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuBunnings retire un pesticide suspecté d’être nocif pour les abeilles
abeille

Bunnings retire un pesticide suspecté d’être nocif pour les abeilles

NCT

Ce pesticide très controversé qui pourrait être impliqué dans la disparition des abeilles va être retiré des magasins Bunnings d’ici la fin de l’année 2018, a confirmé un porte-parole de la chaîne.

Le produit incriminé est le Yates Confidor, de la famille des néonicotinoïdes. Il pénètre dans la plante plutôt que de rester en surface et les abeilles y sont exposées lorsqu’elles butinent le pollen. Certaines études tendent à montrer que ce type de pesticide perturbe les repères des abeilles et leur système immunitaire, ce qui conduit à la mort des essaims.

Bunnings a pris la décision en novembre dernier de le retirer des rayons de ses magasins de Grande Bretagne et d’Australie. Leur porte-parole a néanmoins précisé que cette décision avait été prise à titre de précaution, car les résultats des études sont contradictoires. L’EFSA (European Food Safety Authority) avait identifié certains risques liés aux néonicotinoïdes dès 2013 ; cependant aucune conclusion définitive n’a pu être établie du fait de lacunes dans les données.

Un porte-parole de l’Australian Pesticides and Veterinary Medicines Authority (APVMA) s’est voulu rassurant : les néonicotinoïdes dont l’usage est autorisé en Australie seraient efficaces et sans danger. « Ces néonicotinoïdes sont utilisés depuis le début des années 1990 et l’APVMA continue à contrôler leurs effets indésirables, » a-t-il déclaré. D’après les données d’Agriculture Victoria, les populations d’abeilles sont restées stables — contrairement à ce qui est observé en Grande Bretagne.

Plusieurs clients s’étaient récemment plaints auprès de Bunnings de ce que le produit soit toujours commercialisé. Une pétition a même circulé pour son retrait, qui a reçu plus de 25 000 signatures en trois jours — un record de mobilisation, selon le directeur de la campagne, Nick Haines. La direction de Bunnings dit avoir été au courant de cette pétition, mais avoir pris sa décision indépendamment de celle-ci.

Source : smh.com.au 

 

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
NCT
Share With: