Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuCaméras infectées par un virus informatique : 590 amendes annulées !
traffic-light-camera

Caméras infectées par un virus informatique : 590 amendes annulées !

La nouvelle vient de tomber. La Police du Victoria annule les 590 amendes pour excès de vitesse ou non-respect d’un feu établies par des caméras infestées par le virus informatique WannaCry entre le 6 et le 22 juin.

Les 55 caméras étaient pour la plupart installées dans le centre de Melbourne, et les contrevenants ont déjà reçu leur contravention. Un courrier leur parviendra rapidement pour leur faire part de cette annulation surprise. Le commissaire adjoint Ross Guenther a cependant indiqué qu’il était persuadé que ces contraventions ont été correctement émises. « J’ai annulé ces amendes car je pense que le public doit avoir 100% confiance dans le système. » Effectivement, le virus aurait pu instiller le doute dans l’esprit des conducteurs.

Le virus WannaCry a déjà fait parler de lui puisqu’il a touché 150 pays et fait 250 000 victimes à ce jour selon Europol. Un simple clic à l’ouverture d’un mail peut permettre de le laisser entrer dans votre ordinateur. Pire encore, il circule entre plusieurs machines connectées au même réseau interne ! Ensuite, il crypte vos données et ne vous les rend qu’en échange d’une rançon payable en Bitcoin – d’où son nom : « rançongiciel ».

Selon la Police du Victoria, aucune rançon n’a été exigée.

Comments
AFSydney
Share With: