Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuCampagne sur le mariage gay : des posters homophobes inquiètent à Melbourne
poster_anti_SSM

Campagne sur le mariage gay : des posters homophobes inquiètent à Melbourne

tfm

Alors que les Australiens sont appelés à s’exprimer sur la légalisation du mariage homosexuel par vote postal jusqu’au 7 novembre, des affiches homophobes sont apparues sur les murs de Melbourne suscitant inquiétude et indignation.

Repérées par un passant sur Heffernan Lane, elles ont rapidement été partagées sur twitter. L’une des images montre un couple de dos devant un enfant, chacun portant une ceinture arc-en-ciel, prête à frapper. Le message « Stop the fags » (Arrêtez les pédés) s’appuie sur les données d’une étude controversée de D. Cullins de la Catholic University of America relevant que 92% des enfants élevés par des homosexuels sont victimes d’abus. Un lien internet a été retrouvé. Il renvoie vers le site néo-nazi Iron March.

Bill Shorten, le leader travailliste qui s’était opposé au vote postal, a vivement réagi sur facebook. « Ce genre de saleté n’appartient pas au domaine du débat mais de l’abus. Je suis désolé que la communauté LGBTI* australienne doive la subir. Faisons en sorte qu’un « oui » écrasant soit la réponse qui lui sera apportée. » Interrogé ce matin à la radio, le premier ministre Malcom Turnbull a temporisé. « Concentrez-vous sur le fond du débat et si vous respectez les supporteurs du « non »… avec leur point de vue conservateur, ils respecteront vos vues en retour. » Selon lui, le débat doit avoir lieu, c’est la démocratie.

De son côté, Lyle Shelton, directeur de l’Australian Christian Lobby, a suggéré sur la chaîne ten que le camp « violent » du « oui » aurait pu placarder lui-même ces affiches pour créer une polémique en sa faveur. « Je connais les personnes de notre côté du débat, ils ne sont pas ni ne seraient comme ça », a-t-il déclaré.

En attendant, la sénatrice Jenny McAllister (qui préside une enquête sur le vote postal) encourage ceux qui verraient ce type d’images blessantes à alerter le Finance and Public Administration Committee. « Nous avons déjà vu des supports de communication qui ne répondent pas aux standards d’un débat respectueux. Il est important que le parlement ait une vue globale sur le déroulement de la campagne. »

Valentine Sabouraud

*lesbian gay bisexual transgender intersexed

Photo en haut d’article : partie de l’image publiée sur le compte twitter de Dan Leach-McGill

Sources SBS et Out in Perth

————————————————

>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien

Comments
multifocus
Share With: