Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuCe que vous devez savoir sur votre dossier de crédit et sa notation
201710 What you need to know about your credit file and credit scoring 1300x730

Ce que vous devez savoir sur votre dossier de crédit et sa notation

aircalin

En Australie aujourd’hui, la plupart des adultes ont un dossier de crédit actualisé en permanence. Voyons ce dont il est question dans les détails.

Comment vos informations sont-elles rassemblées et qui les possède ?

Les agences de crédit indépendantes collectent, compilent, analysent et synthétisent vos informations personnelles, pour ensuite les envoyer à des établissements de crédit afin d’établir votre solvabilité. Les deux principales sont Dun & Bradstreet et Equifax, cette dernière étant la plus importante, mais les créanciers consultent parfois chacune pour garantir une vision complète du profil du demandeur.

Ces données proviennent des archives publiques, comme ASIC (La Commission des Investissements Australiens) ou du système judiciaire, ainsi que des fournisseurs de crédit tels que les sociétés de télécommunication ou entreprises de service public. Ils incluent des établissements tels que les banques, les coopératives de crédit, les émetteurs de cartes de magasins et les sociétés de téléphones mobiles. Tous les produits qu’ils couvrent sont également pris en compte : les prêts personnels, les prêts hypothécaires, les emprunts pour achat de véhicule ou tout autre équipement, les cartes de crédit, les assurances – toutes les situations où vous obtenez un bénéfice ou un produit avant de l’avoir payé.

Quelles informations sont conservées ?

Elles incluent toujours les données classiques personnelles : date de naissance, sexe, adresse de résidence, numéro de permis de conduire et statut professionnel.

Les agences de crédit reçoivent de vos créanciers des informations de différentes natures, qu’elles soient positives ou négatives. Par exemple, votre fournisseur de carte de crédit peut donner des détails sur la régularité (bonne ou mauvaise) de vos paiements.

Une fois rassemblées, ces informations constituent un portrait complet de l’individu, car même si un défaut de paiement a été enregistré, d’autres aspects positifs, comme une bonne régularité de paiement sur le long terme, peuvent être pris en considération lors de l’évaluation de votre solvabilité future.

Les agences de notation de crédit peuvent fournir sur demande des clients (institutions financières, opérateurs de télécommunications ou sociétés de service public), un rapport de crédit et une note de solvabilité pour le demandeur.

Qu’est-ce qu’un rapport de crédit ?

Ce document complet contient des informations concernant vos antécédents de crédit, dont vos demandes de crédit refusées.

Dans le cas où vous sollicitez un prêt immobilier auprès de plusieurs banques, chaque demande sera enregistrée avec la date de dépôt de votre dossier de crédit. Les créanciers suivants, qui ont accès à ces informations, constateront vos demandes multiples de prêt sur une courte période, quelques semaines par exemple, et s’en inquièteront : vous êtes peut-être en train de dépenser de manière inconsidérée, ou vos demandes de prêt ont pu été rejetées par d’autres institutions financières.

Ce document comporte également les types de comptes de crédit en votre possession, leur plafond et les dates d’ouverture et de clôture de ces comptes.

Votre historique de remboursement reflète votre capacité à honorer vos mensualités, ce qui est extrêmement intéressant pour les nouveaux créanciers. Les retards ou défauts de paiement et les arriérés sont inscrits dans votre dossier pour un certain temps et diminueront indubitablement votre capacité d’emprunt à long terme.

Qu’est-ce qu’une cote ou une note de solvabilité ?

Votre cote de solvabilité est un aperçu numérique de votre dossier de crédit à un moment précis qui offre une vue d’ensemble de votre historique financier. Chaque partie de votre dossier est notée grâce à un algorithme sophistiqué, et les scores sont ensuite additionnés pour obtenir une note globale.

Cette cote est le premier élément consulté par les créanciers. Si votre cote est faible, ils sauront immédiatement que le rapport contient des éléments négatifs majeurs.

Comment optimiser mon profil emprunteur ?

La méthode la plus simple est de garder un dossier de crédit parfait ! Veillez à payer TOUTES vos factures à temps, y compris aux entreprises de service public, et ne faites pas de demandes de crédit trop souvent. Vous ne pouvez pas contrôler la personne qui actualise votre dossier, mais vous pouvez contrôler la qualité des données. Examinez votre dossier de crédit chaque année pour vous assurer qu’il est correct. C’est une démarche gratuite ! Pour Equifax, allez sur http://www.mycreditfile.com.au

Source: Multifocus Properties and Finance/Philippe Brach

Philippe 1

Philippe Brach, CEO Multifocus Properties and Finance, is the author of ‘Creating Property Wealth in any Market’.

With his 25 year background in corporate finance and accounting, as well as his experience as a property investor, real estate agent and finance broker, he has turned his passion for property into a unique investor-focused business.

He works with those new to investing – looking at building a property portfolio – as well as experienced investors considering their next step. Visit www.multifocus.com.au or call 1300 266 350.

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
apc
Share With: