fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuCérémonie de naturalisation à Sydney: 19 étrangers disent « oui » à la France !
fullsizeoutput_1591

Cérémonie de naturalisation à Sydney: 19 étrangers disent « oui » à la France !

franckprovost

Ce lundi 12 février avait lieu la traditionnelle cérémonie de naturalisation française au consulat de Sydney. 19 personnes ont été déclarées françaises à l’issue de cette commémoration présidée par le Consul Général de France à Sydney, Nicolas Croizer. 

« Bienvenue à vous ! » C’est par ces mots que le Consul s’est adressé aux 19 personnes venant de se faire naturaliser Français. Comme chaque année, de nombreux étrangers de toutes nationalités obtiennent la citoyenneté française, une belle manière pour eux de faire partie intégrante de la France.

Avant la traditionnelle remise des diplômes, le Consul s’est adressé à l’assemblée présente en soulignant l’importance de cette cérémonie et en rappelant que l’image de la France vit à travers les citoyens français partout dans le monde. Après avoir lu une lettre du président de la république française rappelant les valeurs françaises et les devoirs de chaque citoyen à son égard, Mr. le Consul, Nicolas Croizer a également souligné l’importance de nombreuses associations présentes en Australie comme par exemple l’Alliance Française ou encore FrenchAssist. Le Consul a tenu également à saluer la présence du Courrier Australien, venu couvrir cet évènement: «C’est une bonne chose qu’un média français vienne pour immortaliser ce grand moment. Il ne faut pas oublier que la voix démocratique passe souvent par les médias».

Au total, 19 personnes ont été naturalisées au cours de cette cérémonie, la plupart venant d’Australie mais d’autres nationalités étaient représentées: Colombie, Slovaquie, Grande-Bretagne, Inde ou encore Chili. Désormais français, ils ont été ensuite invités à se joindre autour du Consul pour chanter l’hymne national « La Marseillaise » et à fêter autour d’une coupe de champagne leur nouvelle nationalité.

« C’était une très belle cérémonie » remarqua Claire Desnet. Accompagnée de sa famille, elle est « fière d’appartenir désormais à la communauté française ». « J’adore la France, je l’ai étudiée à l’université et je compte bientôt m’y installer avec ma famille » nous confie-t-elle.

« Le discours était incroyable ! » souligne Antionia Thao. Cette femme d’origine slovaque nous raconte qu’il a fallu s’y prendre « au moins 1 an à l’avance et fournir beaucoup de documents ». « J’ai dû également passer un test de culture et de langue française pour prouver ma réelle motivation de devenir citoyenne française ». Pour Geoffrey Gennell, un anglais amoureux de la France depuis toujours, c’est « un honneur d’être français ». « Cette cérémonie est essentielle ! Elle montre une certaine solennité pour les nouveaux citoyens comme moi» poursuit il.

« Cette cérémonie est très importante » souligne le Consul Général de France en Australie, Nicolas Croizer. « Elle montre la vitalité de la communauté française en Australie. Ce n’est pas un acte anodin, c’est une étape importante pour eux mais également pour nous car c’est une manière d’ancrer le Consulat français comme une institution capitale pour nos nouveaux citoyens » poursuit il. « Je suis fier de présider ces cérémonies ! Nous traitons près de 50 demandes par an et je m’efforce de rencontrer personnellement chaque personne qui fait la demande de naturalisation »

 

——————————–

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: