fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuCette vidéo Facebook fait tomber un vieux mythe australien sur les serpents venimeux
Eastern-Brown-002

Cette vidéo Facebook fait tomber un vieux mythe australien sur les serpents venimeux

gjfood

Effrayé par les serpents ? Il est encore temps pour vous de quitter cette page. La vidéo qui suit ne va en effet pas guérir votre phobie. Postée le 6 janvier dernier sur la page facebook de Feral Trapping Solutions, une entreprise du Queensland spécialisée dans la capture des charmants reptiles, elle remet totalement en question un des vieux mythes australiens sur les serpents venimeux. Comme vous allez vite le comprendre, ceux-ci se révèlent encore plus dangereux qu’on n’aurait pu le croire.

Il est en effet une croyance encore très répandue en Australie selon laquelle les serpents venimeux ne peuvent grimper le long d’une surface verticale. Malheureusement, la vidéo en question, prise par Kris Foster dans son entrepôt de Callemondah, montre un serpent brun ou Pseudonaja textilis, second serpent le plus venimeux de la planète, grimpant le long de l’encadrure d’une porte.

Oubliée, donc, la légende des serpents venimeux peu friands de grimpette. C’est d’ailleurs bien pour montrer aux Australiens tout l’aspect infondé de ce mythe que Kris Foster a publié la vidéo sur Facebook. « Quand j’ai vu ce serpent grimper, je me suis dit qu’il fallait que je fasse une vidéo », explique-t-il dans les colonnes de The Observer. « Ce n’est vraiment pas quelque chose que l’on voit souvent, et beaucoup de gens continuent ainsi de penser que les serpents venimeux ne peuvent grimper ».

Et d’ajouter que cette aptitude n’est pas l’apanage du seul serpent brun. En effet, les vipères de la mort (Acanthophis, death added en anglais), les Hoplocephalus biquortus (pale-headed en anglais) et les Hoplocephalus stephensii (Stephens banded en anglais) sont trois espèces vénimeuses ayant elles aussi cette capacité.

Foster en profite pour remiser au placard deux autres mythes eux aussi très répandus en Australie : non, un bol de lait laissé dehors  n’attire pas particulièrement les serpents, et non, une morsure de serpent qui saigne n’indique pas que le serpent n’était pas venimeux. Et de conclure, modeste, “Si, grâce à cette vidéo, je peux juste éviter à quelques personnes d’être mordu bêtement, ça aura valu le coup ! ». Thanks Kris!

Source : gladstoneobserver.com.au


Follow us on Facebook or Instagram 

Subscribe to our Newsletter for free

Comments
franckprovost
Share With: