Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeAFPChili: séisme de magnitude 7,7 dans le sud

Chili: séisme de magnitude 7,7 dans le sud

nbarney

Washington (AFP) – Un puissant séisme de magnitude 7,7 a été enregistré dans le sud du Chili, a annoncé l’institut d’études géologique américain USGS, les autorités chiliennes précisant qu’une alerte au tsunami avait été lancée.

Ce tremblement de terre est survenu à 14H22 GMT dimanche, selon l’USGS.Son épicentre était situé à environ 1.000 km au sud de la capitale Santiago, à 40 kilomètres au sud-ouest de Puerto Quellon (sur l’île de Chiloé), et à 33 kilomètres de profondeur, a précisé l’USGS.

Le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC) a émis peu après une mise en garde contre des vagues pouvant atteindre un à trois mètres de hauteur sur certaines côtes du pays.Il a invité les habitants à se conformer aux instructions des autorités.

Les premières vagues pourraient atteindre les terres à partir de 15H22 GMT.

Le dernier séisme important survenu au Chili remonte au 16 septembre 2015, avec une magnitude de 8,3 sur l’échelle ouverte de Richter.Il avait été suivi d’un tsunami, qui avait frappé durement le nord et le centre du pays, faisant quinze morts et plus de 16.000 sinistrés.

De grandes vagues avaient atteint le centre de plusieurs villes, dans la région de Coquimbo, où se trouvait l’épicentre du séisme, et dans celle de Valparaiso, à 120 kilomètres à l’ouest de Santiago.Le nombre limité de victimes s’expliquait par l’évacuation d’un million de personnes le long de la côte, quelques minutes après le séisme.

Ce tremblement de terre était le plus puissant enregistré sur la surface de la Terre cette année-là.


Source: AFP
Comments
apc
Share With:
Tags