Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuColes adapte ses magasins aux personnes atteintes d’autisme
Coles

Coles adapte ses magasins aux personnes atteintes d’autisme

aircalin

Coles va mettre en place des plages horaires de shopping adaptées aux personnes atteintes d’autisme dans près de 70 de ses magasins à travers le pays, après un essai fructueux plus tôt cette année.

Pendant la « Quiet Hour » (l’heure tranquille), les sons et les distractions de toute sorte seront réduits afin que les personnes qui ont du mal avec les environnements saturés de stimuli sensoriels puissent faire leurs courses. Un essai réalisé dans les deux magasins Coles de Ringwood et Balwyn East à Melbourne en août a été plébiscité par les usagers. Dans un post Facebook qui a fait le buzz, Emily Dive a qualifié cette initiative de progrès majeur et remercié Coles, avouant avoir dû refouler ses larmes alors qu’elle faisait ses courses avec son fils.

Pendant la Quiet Hour, l’éclairage du magasin est réduit de 50%, la radio de Coles est coupée et les bips des caisses sont réduits au minimum. Les caddies ne sont pas ramassés et les étagères métalliques roulantes seront retirées. Les annonces au micro seront également stoppées, sauf en cas d’urgence. Un fruit sera offert aux clients et des agents supplémentaires seront présents dans le magasin.

 

Près de 70 magasins dans tout le pays

A partir de cette semaine, 66 magasins supplémentaires organiseront une « Quiet Hour » tous les mardis entre 10h30 et 11h30.

Coles a annoncé avoir lié un partenariat avec Austim Spectrum Australia pour identifier les magasins à cibler afin de bien couvrir tout le territoire. Linzi Coyle, responsable communautaire de cette association, explique : « Les personnes atteintes d’autisme ont des problèmes sensoriels et peuvent être submergés par des stimuli sonores et lumineux. Le fait d’aller faire les courses peut donc représenter un vrai challenge. L’autisme touche plus d’un Australien sur 100. En développant ce programme « Quiet Hour », Coles va améliorer la vie de nombreux enfants, jeunes et adultes du spectre autistique, ainsi que leurs proches. »

En plus de rendre leur rendre la vie quotidienne plus facile, le programme « Quiet Hour » permet aux personnes atteintes d’autisme et à leur famille de se sentir accueillies et considérées sans jugement : cela aussi, c’est très positif. »

Après l’essai de Coles en août dans deux magasins, de nombreux clients ont réagi en soulignant que sans être autistes, eux aussi préféreraient un environnement moins agressif dans les magasins. « Avons-nous vraiment besoin de subir une radio qui hurle, des publicités qui tournent en boucle et les bips des caisses dans les magasins ? Tant de choses sont stressantes dans la vie, on pourrait faire en sorte que le fait de faire ses courses ne le soit pas » a écrit une cliente sur la page Facebook de Coles.

 

Source : news.com.au

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
franckprovost
Share With: