Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuComment combattre efficacement la grippe ?

Comment combattre efficacement la grippe ?

multifocus

Une souche grippale dévastatrice est actuellement en train de se répandre parmi la population australienne, au point de tuer certaines personnes. Mais comment peut-on combattre efficacement la grippe ?

La grippe A (H3N2) est un sous-type de grippe qui cause des ravages, en particulier dans les maisons de retraite.

Et cette souche inquiète de nombreuses personnes pour de bonnes raisons. Les statistiques de l’Immunisation Coalition démontrent qu’il y a eu une hausse de 156 % de cas de grippe confirmés en août cette année comparé à la même période l’année passée.

Comment se protéger ?

La seule bonne nouvelle est que nous ne sommes pas complètement à la merci de la maladie.

Dr Tony Bartone, vice-président de l’Australian Medical Association, a déclaré que l’épidémie de grippe devait servir d’exemple pour les Australiens qui négligent leurs vaccins. «De temps à autre, un changement majeur se produit. Le virus est très intelligent, il possède la capacité de changer sa surface et de muter légèrement pour percer nos défenses.»

«Nous devons tous nous demander si nous sommes susceptibles de contracter la maladie ou si nous voulons réduire les risques de transmission.»

Il a également ajouté que les médicaments comme Tamiflu aident contre la grippe, et doivent être utilisés durant l’apparition des premiers symptômes pour combattre efficacement la maladie.

Hausse des cas

Dr Natalie Caristo, directrice médicale au National Home Doctor Service, a expliqué que l’organisation a vu une augmentation des cas de grippe par trois durant le mois d’août comparé à la même période l’année dernière.

«Nos docteurs ont traité plus de 6200 patients souffrant des symptômes liés à la grippe.»

Elle a également noté que la plus grosse erreur que font les Australiens est de retourner rapidement au travail ou de renvoyer leurs enfants à l’école trop tôt.

Comment éviter la grippe ?

Professeur Brendan Murphy, médecin militaire en chef, a déclaré qu’il était important d’essayer de réduire la vitesse de propagation de la grippe. Ainsi, dans le cas où un individu serait malade, il devrait limiter ses contacts avec les autres et éviter d’aller au travail.

«Les malades devraient couvrir leur bouche et leur nez lorsqu’ils éternuent ou toussent, et jeter leurs mouchoirs usagés immédiatement. Se protéger de la grippe est indispensable et faire son vaccin chaque année est le meilleur moyen d’éviter de la contracter.»

Professeur Murphy conseille également de se laver les mains avec du savon, ou d’utiliser des solutions à base d’alcool, d’éviter de toucher vos yeux, bouche, et nez puisque les germes se propagent par ces moyens, et d’éviter tout contact avec des personnes malades.

Pour finir, le meilleur moyen de se remettre d’une grippe est de rester au lit, de prendre des médicaments contre la douleur et de boire beaucoup d’eau.

 

Source : news.com.au

_________________

>>> Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

>>> Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
apc
Share With: