Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuComment Melbourne se prépare pour la finale de l’AFL
stade_afl

Comment Melbourne se prépare pour la finale de l’AFL

nbarney

894526_thumb_326x184C’était une promesse de campagne qui en dit long sur la passion du Victoria pour le footy. Le vendredi, veille de la finale de l’AFL*, est jour férié dans tout l’état depuis 2015. Cette année, Melbourne est d’autant plus engagée que le club de Richmond (les Tigers) est en lice. Il affrontera les Crows d’Adélaïde ce samedi 30 septembre à 14h30 au mythique MCG**. Alors que les corps et les esprits s’échauffent, les préparatifs vont bon train.

Côté sécurité : pas de menace avérée, mais prudence redoublée

La police du Victoria ne redoute pas d’attaque terroriste en particulier ce jour-là mais… des effectifs importants seront déployés aux abords du stade et des bornes de sécurité amovibles seront installées le long du parcours de la parade. Alors que la ville attend un afflux de marcheurs et de véhicules ce week-end, la police se réserve le droit de fermer certaines rues en cas de mouvements de foule incontrôlés. Ce sont les risques d’atteinte à la sécurité qui conduiront à ce type de décision. Un point officiel est attendu ce jour sur d’autres mesures éventuelles.

Côté météo : les parapluies ne seront pas nécessaires, quoique…

A ce jour et malgré l’extrême variabilité de la météo locale, on espère passer entre les gouttes. Samedi matin, on attend de la pluie, mais l’accalmie pourrait survenir, juste avant le début du match. Stephen King, du Bureau of Meteorology, prévoit 30 à 40% de chance de pluie (jusqu’à 2 mm) vers 14h30. Heureusement, l’impact ne devrait pas gêner les équipes qui ont l’habitude de jouer par tous les temps.

Côté transports publics : des efforts pour faciliter les déplacements

Exceptionnellement, la Free Tram Zone va être étendue. Elle l’est même depuis hier mercredi et cela durera jusqu’à la dernière heure de samedi. Elle englobera les stations 9 à 11 de Wellington Parade et de 7a William Barak Bridge à 7c MCG / Hisense Arena. Samedi 30 septembre, les tarifs seront plafonnés à 6 $ et 41 trains supplémentaires sont prévus. De quoi encourager les supporteurs à se déplacer sans leur véhicule. Une bonne option, sachant qu’il n’y aura pas de parking possible à Yarra Park cette année pour des raisons de sécurité.

Cela fait 35 ans que l’équipe de Richmond, dans la proche banlieue de Melbourne, n’a pas été en finale de l’AFL et ses supporteurs attendent samedi avec ferveur.  On espère que la fête sera à la hauteur du match à venir. Le stade MCG peut accueillir 100 000 spectateurs, et toutes les places sont vendues. Désormais, les tickets s’arrachent à prix d’or au marché noir.

Valentine Sabouraud

 

* Australian Football League ** Melbourne Cricket Ground

Source : Herald Sun.

———————————————————–

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
aircalin
Share With: