Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuCommonwealth Games 2018 : Baleine, didgeridoo et averse pour la cérémonie d’ouverture
Web_Migaloo

Commonwealth Games 2018 : Baleine, didgeridoo et averse pour la cérémonie d’ouverture

franckprovost

Les sons bruyants des didgeridoo aborigènes et des trombes d’eau qui se sont déversés sur le stade Carrara ont accueilli mercredi la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth.

La compétition, qui réunit tous les quatre ans les sportifs des nations issues de l’ancien empire britannique, va se tenir pendant 11 jours à Gold Coast. Plus de 4.000 sportifs doivent participer à ce rassemblement qui existe depuis 1930, parmi lesquels les sprinters jamaïcains Yohan Blake et Elaine Thompson, et les Sud-Africains Caster Semenya (athlétisme) et Chad le Clos (natation).

Le Prince Charles et son épouse Camilla avaient pris place parmi les 35.000 spectateurs trempés par la pluie alors qu’en dehors de l’enceinte une centaine d’activistes aborigènes protestaient contre les conditions de vie de leur peuple et notamment la colonisation de leurs terres ancestrales par les Britanniques.

Point d’orgue de la cérémonie, une réplique géante de Migaloo, baleine à bosses la plus célèbre d’Australie et symbole de protection de l’environnement, a survolé le stade Carrara avant que la cérémonie ne se termine dans une pluie de feux d’artifice.

Conduits par leurs nageurs et leurs cyclistes notamment, les Aussies essayeront de finir la compétition sur le podium du tableau des médailles, dominé en 2014 par l’Angleterre.

Parallèlement, l’Australie entend également redorer son blason sportif, terni par le scandale causé fin mars par le capitaine de l’équipe nationale de cricket qui a reconnu avoir triché en trafiquant une balle.

Source : AFP


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: