Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuCouleurs d’automne : les 10 plus belles destinations autour de Melbourne
AUTOMNE

Couleurs d’automne : les 10 plus belles destinations autour de Melbourne

rugby

Dans nos vies pressées, dominées par le virtuel, il est bon parfois de se tourner vers la nature et ses plaisirs simples.

L’automne à Melbourne a quelque chose d’apaisant. La ville émerge d’un été où la chaleur a étouffé les couleurs. L’automne transforme sa palette, la faisant passer de beige brûlé à des nuances saisissantes d’orange, de rouge et de jaune. Mais si vous voulez vraiment apprécier le spectacle, c’est dans la campagne environnante qu’il faut vous aventurer.

L’équipe de Thirty Summers nous propose ses meilleures destinations pour admirer les belles couleurs d’automne, à moins de 90 minutes en voiture de Melbourne — la plupart sont également accessibles en train.

 

A l’Ouest de Melbourne :

 

1 – Macedon et Mont Macedon

C’est sans doute là que vous contemplerez les plus belles nuances de l’automne du Victoria. L’Avenue of Honour à Macedon semble sortie tout droit d’un conte de fée. Si vous êtes en voiture, vous pouvez pousser sur la route du Mont Macedon, qui vaut également le détour.

Comment s’y rendre ? 60 km/50min de Melbourne CBD. Train jusqu’à la gare de Macedon puis 15 min de marche.

 

2 et 3 – Kyneton & Malmsbury

Les magnifiques Jardins Botaniques de ces deux villes se trouvent à moins de 5km de distance. Vous trouverez également des cafés très agréables et d’autres centres d’intérêt aux alentours. A Malmsbury, ne manquez pas l’impressionnant viaduc de chemin de fer, situé derrière les jardins. Cet édifice de 100m de long, dont la construction date de 150 ans, a tout d’un aqueduc romain.

Comment s’y rendre ? 90km/1h10 de Melbourne CBD. Train jusqu’à Kyneton (les jardins sont tout près de la gare) et Malmsbury (jardins à 10min à pied de la gare).

 

4 – Castlemaine

A Castlemaine offrent plusieurs possibilités pour admirer les couleurs d’automne. Parmi elles, citons les Jardins Botaniques, Kennedy Street (tout près de la gare, au nord) et la vue depuis le site dominant de la vieille prison de Castlemaine. Vous pouvez également explorer la ville au hasard ; les ruelles calmes bordées d’arbres sont un plaisir pour les yeux.

Comment s’y rendre ? 130km/1h30 de Melbourne CBD. Train jusqu’à Castlemaine, d’où vous pouvez marcher en prenant à gauche à la sortie de la gare sur Kennedy Street, jusqu’aux Jardins Botaniques (20min à pied).

 

5 – Maldon

Les 20km qui séparent Castlemaine de Maldon sont un véritable enchantement. Le paysage vallonné n’est pas sans évoquer le Pays de Galles et le village de Maldon est très pittoresque. On y trouve de nombreux bâtiments historiques, des cafés cosy et des bric-à-brac regorgeant de trésors. Vous pouvez également effectuer le trajet entre Castlemaine et Maldon en train à vapeur, le Victorian Goldfields Express (VGE, horaires ici).

Comment s’y rendre ? 150km/1h45 de Melbourne CBD. Vous pouvez emprunter le VGE pour aller à Maldon via Castlemaine.

 

6 – Daylesford

Daylesford est l’une des plus belles destinations pour les couleurs d’automne. L’endroit vaut le détour toute l’année, mais est sublimé par les couleurs dorées de cette saison. Ne manquez pas la visite du Wombat Hill Botanical Gardens (y compris l’ascension de la tour, pour la vue) et empruntez la Central Springs Road pour redescendre en ville ; bien que très raide, elle vaut le détour pour ses vues féériques. Nous vous recommandons de terminer par le lac de Daylesford pour apprécier l’explosion de couleurs sur ses berges. La promenade « Peace Mile » sinue autour du lac et le Boathouse Cafe est l’endroit idéal pour un café ou un verre de vin en jouissant du spectacle.

Comment s’y rendre ? 115km/1h20 de Melbourne CBD.

 

7 – Glenlyon

20 km avant Daylesford en venant de Melbourne, vous trouverez le petit hameau de Glenlyon. La couverture végétale au-dessus de la rue principale est un festival de jaune, orange et vert. Le Glenlyon General Store mérite aussi le détour. Si le temps le permet, installez-vous à l’extérieur pour apprécier tout à la fois le paysage et leur sélection savoureuse.

Comment s’y rendre ? 95km/1h de Melbourne CBD.

 

A l’Est de Melbourne :

 

8 – Les vignobles

L’un des plus beaux spectacles offerts par l’automne dans le Victoria, c’est celui des vignobles dorés s’étendant à perte de vue sur le paysage vallonné. C’est la meilleure saison pour programmer une dégustation de vin, qui régalera à la fois vos papilles et vos yeux. Bien que l’on trouve des vignobles un peu partout dans le Victoria, nous vous recommandons particulièrement ceux de la Yarra Valley et de Red Hill, sur la Mornington Peninsula. Les deux sont accessibles depuis la ville par l’autoroute, puis par de petites routes beaucoup plus calmes qui traversent de magnifiques paysages et des domaines viticoles plus tentants les uns que les autres

Comment s’y rendre ? Yarra Valley : 60km/1h de Melbourne CBD. Red Hill : 80km/1h10 de Melbourne CBD.

 

9 – Healesville & Warburton

La route entre Healesville et Yarra Glen vous enchantera par ses couleurs. N’hésitez pas à vous arrêter en chemin au domaine Tarrawarra, vous ne serez pas déçus. A ne pas manquer : la visite de Marrondah Reservoir Park, un kilomètre après le centre de Healesville. C’est l’un des plus beaux endroits de tout le Victoria pour les couleurs d’automne.

A ceux qui veulent profiter du spectacle en marchant ou pédalant, nous recommandons le Lilydale – Warburton Rail Trail. Ce chemin s’étale sur 40 km mais les quelques kilomètres autour de Warburton offrent un beau spectacle en automne. La promenade tranquille le long de la Little Yarra River est également un bon choix, avant de rejoindre le centre-ville et sa large sélection de cafés, restaurants et boutiques d’artisanat.

Comment s’y rendre ? Healesville : 65km/1h10 de Melbourne CBD. Warburton : 30km/30min supplémentaires de Healesville (les routes sont très tortueuses).

 

10 – Les Dandenong Ranges

Les mots manquent pour dire la beauté de cette région en toute saison. Mais c’est en automne que les Dandenong Ranges sont les plus spectaculaire. La lumière dorée précédant le coucher du soleil à travers les arbres est tout simplement sublime.

Les Dandenong Ranges comptent de nombreux parcs et jardins, dont certains sont absolument magnifiques en automne. Voici les trois que nous préférons :

RJ Hamer Arboretum

George Tindale gardens

Alfred Nicholas Memorial Gardens

L’automne est aussi la saison idéale pour emprunter le Puffing Billy. Ce train à vapeur relie Belgrave à Gembrook en traversant des paysages somptueux. Les enfants adorent ! Il est recommandé de réserver à l’avance (vous pouvez le faire ici).

Comment s’y rendre ? Jardins : 55km/1h de Melbourne CBD. Puffing Billy : 45km/50min de Melbourne CBD.

Source : thirtysummers.com

Comments
gjfood
Share With: