fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeAFPCoupe Davis: l'Argentine enfin!

Coupe Davis: l'Argentine enfin!

NCT

Zagreb (AFP) – L’Argentine a enfin remporté la Coupe Davis, après quatre échecs en finale, en retournant la situation face aux Croates dans les deux derniers simples pour s’imposer 3 à 2 dimanche à Zagreb, où Juan Martin Del Potro a été son héros.

Tous ses champions, Guillermo Vilas en 1981, David Nalbandian en 2006 et Del Potro lui-même en 2008 et 2011, avaient échoué sur la dernière marche.L’Argentine était la seule grande nation du tennis à ne pas avoir son nom gravé sur le Saladier d’argent.

Cette anomalie a été réparée en grande partie grâce à un homme, Juan Martin Del Potro, qui a porté l’Albiceleste et parachevé un superbe retour au premier plan.Il y a un an, après plusieurs opérations aux poignets, le médaillé d’argent des Jeux de Rio était classé au-delà de la millième place à l’ATP.De retour cette saison en équipe d’Argentine après quatre ans d’absence, il avait déjà été décisif en demi-finale contre la Grande-Bretagne en triomphant d’Andy Murray.  

Ce n’est pas la « Tour de Tandil » qui a eu le bonheur de conclure dans le cinquième match décisif mais un sans-grade âgé de 26 ans, Federico Delbonis.Ce gaucher, 41e mondial, n’a pas tremblé au moment de battre le vétéran Ivo Karlovic, 37 ans, en trois sets faciles 6-3, 6-4, 6-2.Il a transpercé au filet le géant croate (2,11 m), trop peu efficace avec son arme unique, le service.

Delbonis a fait chavirer les quelques milliers de supporters argentins, parmi lesquels Diego Maradona, tous vêtus de bleu clair et blanc, qui ont contribué à la formidable ambiance de la Zagreb Arena presque autant que les Croates dix fois plus nombreux.

– Del Potro terrasse Cilic –

L’épilogue était inespéré pour ce joueur qui n’avait jusqu’alors que deux titres mineurs à son palmarès et avait perdu dix fois au premier tour en treize tournois disputés de le mois de juin! 

Le grand moment du week-end avait eu lieu en début d’après-midi dans le choc des N.1, remporté par Del Potro sur Marin Cilic, 6e mondial, le grand battu du week-end, au bout d’un formidable remontée.Mené 2 set à 0, l’Argentin, d’abord un peu raide, s’est mis à frapper plus fort en coup droit, poussant le Croate à la faute (79 au total).Son fabuleux lob réussi du fond du court, le dos au filet, entre les jambes, restera le plus beau coup du week-end.

Après cinq manches 6-7 (4/7), 2-6, 7-5, 6-4, 6-3 et 4 h 53 min de haute intensité, Del Potro, 28 ans, égalisait pour la deuxième fois en battant son successeur au palmarès de l’US Open (2009 et 2014).Vendredi, il avait déjà ramené l’Argentine à 1-1 en battant Karlovic, alors que Cilic avait remporté le premier point en cinq sets face à Delbonis. 

La situation s’était compliquée samedi dans le double avec la défaite de la paire sud-américaine, Del Potro et Leonardo Mayer, contre Cilic et Ivan Dodig.Dans toute l’histoire de la Coupe Davis, deux équipes seulement avaient soulevé le Saladier d’argent après avoir été menées 2 à 1 en finale, la Russie en 2002 et la Serbie en 2010, à chaque fois contre la France.

Les dix derniers vainqueurs:

2016: Argentine

2015: Grande-Bretagne

2014: Suisse

2013: République tchèque

2012: République tchèque

2011: Espagne

2010: Serbie

2009: Espagne

2008: Espagne

2007: Etats-Unis


Source: AFP
Comments
NCT
Share With:
Tags