fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralieCV en Australie : les erreurs courantes et faciles à corriger
rechercheemploi

CV en Australie : les erreurs courantes et faciles à corriger

NCT

D’après l’Australian Bureau of Statistics, plus de 400 000 Australiens ont trouvé un emploi l’année dernière – ce qui correspond à la deuxième plus forte augmentation enregistrée sur une période de 12 mois, après 2005.

La tendance, au vu des postes vacants actuels, devrait se poursuivre en 2018 mais, avec un taux de chômage de 5,5% soit 730 600 demandeurs d’emploi sur le marché, la concurrence demeure et il faudra bien sortir du lot pour décrocher le job idéal. En conséquence, il s’agira de soigner son CV, sésame professionnel s’il en est.

En la matière, internet regorge de bons conseils sur la longueur, le contenu, ou même la mise en page et il suffit d’une recherche avec les mots clés « meilleur CV » sur google pour faire apparaître des millions de résultat… trop pour un comparatif sérieux. Alors ?

91% des erreurs sont corrigeables, dont les fautes d’orthographe

D’après le site de recherche d’emploi Adzuna, de simples erreurs empêchent votre CV d’avoir le succès qu’il mérite. Après avoir analysé 50 000 de ces présentations avec l’outil ValueMyCV, Adzuna a mis en évidence une donnée simple : 91% erreurs sont corrigeables. Parmi elles : fautes d’orthographe, expérience professionnelle incomplète, informations incorrectes et lecture s’apparentant plus à l’autobiographie qu’à la synthèse efficace.

La très grande majorité des CV compte au moins une faute d’orthographe, en particulier ceux qui viennent d’Australie Occidentale. Pour Raife Watson, patron du site, ce type d’erreur « donne la première impression que vous n’êtes pas soigneux et que vous n’êtes pas fier de votre travail ». Pour ceux qui refusent ou n’ont pas accès à une correction, M. Waston précise que les mots “curriculum”, “address”, “prioritise”, “liaise” et “business” sont les plus mal orthographiés. Etonnant ? Véridique.

Origine % de CV avec une faute au moins
Australie Occidentale 73,15 %
Queensland 71,34 %
Territoire du Nord 68,20 %
Victoria 68,10 %
Australie méridionale 67,88 %
Nouvelle-Galles du Sud 67,53 %
ACT 61,07 %

Source : Adzuna.

Outre cet aspect, la longueur du CV est également critique. « La taille optimale est de deux, voire trois pages » indique M. Watson. Beaucoup de candidats oublient qu’il s’agit d’une vue d’ensemble qui doit mettre en valeur vos compétences et votre expérience professionnelle, pas une compilation de tous les détails de votre vie.

Les trous sont également courants – 35% des Queenslanders ont un vide non-expliqué dans leur CV. « Soyez transparents » encourage M. Waston. Selon lui, il faut mieux dire clairement qu’on a passé deux ans à voyager plutôt que de taire cette expérience.

Enfin, pensez au nom du fichier que vous envoyez. Comment voulez-vous qu’un employeur sache que « CV-Version123874 » est le CV de Sally Smith ? Mieux vaut le nommer : SallySmithCV. Ainsi, il retrouvera facilement votre document dans la masse de tous ceux qu’il reçoit.

Si tout cela vous paraît simple, c’est que ça l’est. Corrigez-vous donc et bonne chance !

>>> En cadeau, voici le CV idéal de John-Snow-CV selon Adzuna.<<<

Source : business insider

—————————————–—————————–

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Des idées, des commentaires ? Partagez-les avec redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: