Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuCyclone Debbie : le sud-est du Queensland se prépare aux inondations
brisbane flood

Cyclone Debbie : le sud-est du Queensland se prépare aux inondations

franckprovost

Alors que le plus gros du cyclone Debbie est passé, les habitants du sud-est du Queensland ont été réveillés ce jeudi par de fortes pluies, particulièrement près de Brisbane et la Gold Coast.

Cela n’est pas près de s’arrêter puisque le Bureau météorologique prévoit en effet plus de 200 mm pour ces prochaines 24 heures. De plus, les rafales de vent atteindront les 90 km/h dans la zone d’alerte et les 125 km/h à la côte.

Des dispositions sont prises partout dans l’État.

Des conditions « horribles » prévues pour cette après-midi

Ian Stewart, commissaire de police du Queensland, met en garde tous les habitants du sud-est.

« Prenez vos précautions. Ne sous-estimez pas l’intensité de ces pluies. Les conditions seront horribles cette après-midi. Ne sortez pas de chez vous », a-t-il déclaré.

Les écoles fermées entre Agnes Water jusqu’à la frontière avec le New South Wales

Jackie Trad a décidé qu’il était plus sécurisant de fermer les écoles cette après-midi. Selon la Vice-première ministre, les inondations ne sont pas à prendre à la légère.

« Le temps va encore se détériorer tout au long de la journée. Nous ne voulons pas que des parents et enfants soient sur la route lorsque les rafales soufflent à 90 km/h. Nous demandons donc à tous les parents de venir chercher leur enfant au plus tôt cette après-midi », a-t-elle annoncé.

Les plages fermées

Toutes les plages ont été fermées depuis Agnes Water jusqu’à la frontière du New South Wales, soit près de 600 km du littoral. Les plages entre Townsville et Mackay sont également fermées.

Les championnats de Surf Life Saving prévus ce jeudi à North Kirra sont reportés.

Des croisières déviées

Deux bateaux de croisière n’ont pas pu avancer au nord en raison du cyclone Debbie de ce mardi.

Des milliers de passagers ont appris ce matin qu’ils ne se rendront pas à Airlie Beach ou à Hamilton Island, comme cela était prévu.

Les transports publics gratuits ce jeudi

La décision a été prise à 10 h ce matin par la Vice-première ministre Jackie Trad, qui veut s’assurer que tout le monde rentre chez soi en sécurité et que personne ne soit coincé sur les routes.

Les campus universitaires de Brisbane fermés

Les principales universités de Brisbane fermeront leurs campus dès cette après-midi.

L’Université du Queensland a annoncé que tous les cours et activités seront annulés ce jeudi. Selon un porte-parole de Griffith University, quelques cours ont été maintenus ce jeudi matin, mais l’université fermera dès midi.

Les parcs d’attraction de la Gold Coast fermés

Les trois parcs d’attraction Dreamworld, Movie World et Wet’n’Wild ont fermé leurs portes ce jeudi en raison des fortes pluies.

 


Source : smh.com.au

Comments
gjfood
Share With: