Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuDanger : ne cachez pas votre téléphone quand vous conduisez

Danger : ne cachez pas votre téléphone quand vous conduisez

APC_home

Beaucoup d’Australiens mettent leur vie à risque en cachant leur téléphone lorsqu’ils conduisent. Une nouvelle étude indique que plus de trois Australiens sur quatre le posent sur leurs genoux.

En moyenne, les conducteurs entament une conversation téléphonique de neuf minutes pour chaque heure passée à conduire, et consultent leurs notifications deux fois sur une heure.

L’étude menée par le centre de recherche CARRS Q basé  dans le Queensland a interrogé 500 conducteurs australiens âgés de 25 ans ou moins, incluant les conducteurs de 17 ans qui n’ont pas encore acquis leur permis de conduire complet, c’est-à-dire la possibilité de conduire sans superviseur.

L’une des découvertes les plus déconcertantes est que 77 % des participants ont admis qu’ils cachaient leur portable sur leurs genoux pour éviter de recevoir une amende.

De plus, cette enquête coïncide avec les données relatives aux accidents de Transport For NSW de 2010 à 2014 qui ont démontré que 263 accidents ont été provoqués par des conducteurs utilisant leur téléphone.

En effet, Oscar Oviedo-Trespalacios, chercheur associé de CARRS Q, a expliqué à The New Daily que les conducteurs cachant leur portable mettaient leur vie et celle des autres à haut risque puisqu’ils conduisent « à l’aveugle » avec une vision périphérique limitée.

Afin de ne pas baisser les yeux pour regarder leur mobile, il est vivement conseillé aux conducteurs d’utiliser un support fixé au pare-brise ou au panneau de contrôle au niveau des yeux. Les conducteurs devraient également employer des kit main-libres haut-parleurs ou Bluetooth.

Pour finir, le nouveau software Apple iOS11 à venir introduira une option «Ne pas déranger en conduisant» qui permettra à l’appareil de passer automatiquement en mode «muet» lorsque celui-cil se trouvera dans une voiture.

 

Source : thenewdaily.com.au

__________________

>>> Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

>>> Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
Share With: