Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuDans ce zoo, vous êtes l’animal en cage

Dans ce zoo, vous êtes l’animal en cage

tfm

Pour tous ceux qui ont rêvé de rencontrer un lion de près, un zoo australien va installer une nouvelle cage où, cette fois, ce sont les humains qui seront enfermés. Les animaux, eux, se promèneront en liberté.

Malgré la proximité des hommes et des bêtes, cette idée est présentée, par le site, comme « un aperçu sans danger du monde dans lequel vivent ces incroyables prédateurs ».

Cette attraction, appelée Lions 360, ouvrira le 18 novembre prochain au Monarto Zoo en Australie-Méridionale. Elle durera 60 minutes pour la somme de 60 AU$ par adulte, avec un coût supplémentaire si vous voulez nourrir les lions. Ces bêtes prestigieuses pourront en effet grimper sur la cage pour attraper la nourriture qui leur sera passée à travers les grilles.

Cependant, ce concept n’a pas été bien reçu par tout le monde. World Animal Protection, une organisation qui lutte contre l’utilisation des animaux comme divertissement, a déclaré que Lions 360 « normalise des interactions inhabituellement étroites avec les lions ».

« Ces animaux sont purement sauvages. Ils ne sont pas censés divertir les visiteurs ou servir de modèles photo en échange de nourriture, » a expliqué Ben Pearson, manager de World Animal Protection.

« Les animaux sauvages appartiennent au monde sauvage. Ils doivent être remis en liberté puisqu’il est impossible de couvrir tous leurs besoins en captivité. Les emprisonner limite l’expression de leur comportement naturel et expose leur bien-être physique et psychologique à des risques énormes. »

Ben Pearson se dit aussi choqué par les contributions du gouvernement. Ce projet, qui a coûté 1,4 millions AU$, a en effet été co-financé par  le Gouvernement d’Australie-Méridionale (360 000 AU$), le Commonwealth Tourism Demand Driver Infrastructure  (350 000 AU$) et Zoos South Australia  (720 000 AU$).

Pour sa part, le directeur du département des Sciences de la Vie de Zoos South Australia, Peter Clark, considère que Lions 360 est une expérience différente d’un zoo traditionnel. Il s’agit d’inverser les rôles, les visiteurs étant enfermés quand les animaux seront en liberté.

« Ce projet est le premier du genre en Australie et il a été développé, en gardant à l’esprit le bien-être des animaux, » a-t-il souligné.

Le zoo utilisera également l’attraction pour soutenir son programme de conservation des animaux et pour sensibiliser le public. En effet, il n’existe plus que 20 000 lions africains dans la nature selon le IUCN.

« Grâce à cette interaction étroite, le public prendra conscience qu’il faut protéger ces animaux. »

Au final, il faudra attendre encore un peu pour connaitre le ressenti des visiteurs et voir si cette expérience sera bénéfique pour la sauvegarde de l’animal.

 

Source : mashable

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Jetez un œil à notre Instagram : https://www.instagram.com/lecourrieraustralien/

Comments
gjfood
Share With: