Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuDécouverte : un « trou bleu » dans la Grande Barrière de corail

Découverte : un « trou bleu » dans la Grande Barrière de corail

gjfood

Un biologiste marin avec un penchant pour les recherches sur Google Maps a eu la surprise de faire une découverte incroyable sur la Grande Barrière de corail.

Johnny Gaskell a découvert un « trou bleu » énorme au milieu de la barrière alors qu’il faisait des recherches sur Internet.

Pour information, un trou bleu est un gouffre sous-marin, une excavation créée par l’érosion de roches carbonatées et qui, comme son nom l’indique, apparaît comme un cercle bleu foncé dû à la profondeur de l’eau, par contraste avec la couleur plus claire des récifs environnants, plus superficiels. Il en existe plusieurs dans le monde, très prisés des plongeurs.

Gaskell a posté des images de la zone sur son compte Instagram, @johnny_gaskell, avec comme légende : « après avoir découvert ce trou bleu sur Google Maps, nous avons décidé de partir à l’aventure pour explorer cette région, située très au large, bien plus loin que là où nous allons habituellement pour plonger. »

« Ce que nous avons trouvé était incroyable, sachant qu’il y a cinq mois un cyclone de catégorie 4 a traversé cette zone. Vers 15-20m de profondeur, il y avait des coraux abyssaux énormes (Seriatopora) et de très longues Cornes de cerf (Acropora) qui sont les colonies les plus magnifiques que j’ai vues. »

De plus, Gaskell a expliqué que la position du trou dans les murs du lagon a protégé les coraux pendant des années.

« Il se peut que nous soyons les premiers à plonger dans le Gaskell’s Blue Hole, puisqu’il se situe loin de la côte, bien caché dans les lagons de la Grande Barrière de corail. »

Source : 7news

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
aircalin
Share With: