Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuDémographie: une nouvelle personne arrive chaque minute et 23 secondes en Australie
japon

Démographie: une nouvelle personne arrive chaque minute et 23 secondes en Australie

La réticence des Japonais à s’engager dans des relations sexuelles est un problème important aux répercussions dramatiques sur la population de la nation, qui a chuté à 125,6 millions l’année dernière, soit une perte de 300 000 habitants.

Mise en cause : la timidité bien connue du pays. Les jeunes Japonais n’ont pratiquement aucun rencard et ne passent donc jamais à l’étape suivante. « Je n’ai pas besoin de sexe » a raconté une jeune femme à la BBC. Une autre ajoute que les hommes ne font pas assez d’efforts pour attirer la gent féminine. Et c’est un gros problème pour le Japon, qui a l’un des taux de croissance les plus faibles selon le World Factbook de la CIA.

Un autre facteur du déclin de la population du Japon est son niveau d’immigration relativement faible comparé à l’Australie et ses 7,7 millions de visas temporaires accordés l’année dernière. La population de l’Australie est en effet passée à 24 millions en 2016, soit une augmentation de 372 000. Selon le Bureau Australien des Statistiques, une nouvelle personne arrive chaque minute et 23 secondes en Australie, que ce soit par immigration ou par naissance.

Le Japon n’est traditionnellement pas enclin à augmenter le taux d’immigration du pays, mais devra désormais réfléchir à nouveau à sa politique d’immigration pour booster sa population. Si des actions ne sont pas prises, le Nation Institute of Population and Social Security Research estime qu’en 2045, la population du Japon diminuera de 900 000 individus par an, chiffre qui correspond à deux fois la population de Canberra.

Le vieillissement de la population, et donc le manque de main d’oeuvre, a provoqué une augmentation de 7% du nombre d’étrangers présents dans le pays, qui atteint dorénavant les 2,3 millions d’individus. Beaucoup d’entre eux viennent de Chine, 700 000 de ces immigrés provenant de ce pays.

En Australie, les individus nés en Chine sont au total de 500 000, mais la nation numéro un d’immigrants reste le Royaume-Uni avec plus d’un million d’individus dans le pays.

Le taux de croissance de l’Australie, malgré un bilan plutôt positif, reste facilement dépassé par une série de pays d’Afrique ou du Moyen-Orient.

Source : news.com.au

Comments
franckprovost
Share With: