Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuDes bateaux-dragons en course contre le cancer du sein !
dragon_abreast

Des bateaux-dragons en course contre le cancer du sein !

gjfood

Alors que le mois d’octobre se mobilise partout dans le monde pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, une association a choisi d’apporter un soutien pour le moins inhabituel et sportif à cette cause. Depuis des années, Dragon Abreast organise en effet de spectaculaires courses de bateaux-dragons au profit de la recherche et du soutien aux anciens malades. A Sydney, ces longues pirogues traditionnelles s’affronteront samedi prochain… et il est encore possible de monter à bord !

D_cheung

Dr Cheung : « On peut guérir du cancer du sein. »

Deborah Cheung, chirurgienne spécialisée dans la reconstitution mammaire et participante active, nous explique l’ambition de l’événement. « Il s’agit de créer une action autour des anciens malades, sachant qu’il a été démontré que l’exercice physique est recommandé pour ses bénéfices divers, y compris son influence positive sur le moral. Avec ces courses et l’ensemble du festival, les familles et leurs proches peuvent se rencontrer et s’épauler. Et puis… nous sommes aussi là pour dire qu’on peut guérir du cancer du sein, notamment grâce à un diagnostic précoce. Il faut que cela soit entendu. » En Australie, comme dans la plupart des pays occidentaux, il touche environ 1 homme sur 800 et 1 femme sur 8. C’est donc un enjeu de santé publique important.

La course en bateau-dragon est un sport en pleine expansion en Australie, mais il existe depuis bien longtemps. En Chine, durant l’antiquité, on organisait déjà des compétitions avant les grosses chaleurs de l’été pour célébrer le réveil du dragon, maître des rivières et des eaux. Aujourd’hui, les embarcations sont presque les mêmes, mais la vocation a changé et le Festival Dragon Abreast réunit bien au-delà des sportifs et de la communauté asiatique. « Il y a une équipe de « survivants » du cancer, mais aussi des bateaux-dragons mis à l’eau par des entreprises partenaires, des services hospitaliers, des communautés locales…. » Le Dr Cheung participera sur le bateau qui représentera sa clinique. Une sacrée flotte va se déployer sur les eaux de Cockle Bay, à Darling Harbour.

Les équipes mixtes comptent un barreur, un batteur (pour le tambour) et une vingtaine de pagayeurs. François V. s’est lancé cette année. « Ma femme est oncologue et ma mère est décédée du cancer du sein » explique-t-il. La cause lui est donc chère ! Il n’a pas hésité à mettre ses muscles à contribution, même si, au fond « la force physique importe moins que le respect du rythme ». Selon ce novice, pour rester en cadence, il faut se concentrer sur le partenaire qui est juste devant vous. Se caler sur son rythme, voilà le secret. Le Dr Cheung précise qu’une seule participation à un entraînement suffit pour être enrôlé… néanmoins, il faut être motivé et avoir un cœur solide. Une course de 200 m dure une minute, mais elle est intense ! Samedi, chaque bateau-dragon fera au moins trois courses.

792f0a46f149ca1c95e34f902431a1a2

Ambiance l’année dernière à Sydney

Et si on est trop jeune (moins de 14 ans) ou pas assez sportif pour embarquer ? Pas de souci ! Les courses sont un temps fort parmi d’autres. Le Festival Dragon Abreast propose toute une gamme d’animations et de surprises sur le quai de Darling Harbour avec un concours de selfie et même un stand de tatouage. Il y a aussi de l’information, indispensable, sur le cancer du sein et surtout… plein de belles rencontres en perspective. Eh oui, « Connect, Move, Live » tel est le joyeux crédo de l’événement. On ne va pas se priver pour suivre le conseil, surtout si c’est pour la bonne cause.

Valentine Sabouraud

Dragon Abreast Festival – Samedi 21 octobre de 8h15 à 15h30 – Cockle Bay, Darling Harbour, Sydney. Seule la participation en tant que pagayeur est payante, elle demande aussi un engagement à lever des fonds pour la cause. Pour faire une donation, rendez-vous ici. Pour participer à l’entrainement de ce jeudi, envoyez-nous un mail à : redaction@lecourrieraustralien.com.

En 2017, le nombre de nouveaux cas de cancer du sein a été estimé à 17 730 en Australie (soit 17 586 femmes pour 144 hommes). Entre 2009 et 2013, la chance de survie à 5 ans était de 90%. Toutes les données statistiques sont là.

———————————————————-

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
nbarney
Share With: